Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

+10
Porthos
patrick_67
cilou511
sylvie13
Arya
Faline
nadine46
Rynn
Hamy31
Nymeria
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  whitedragon Mer 09 Sep 2015, 17:30

Attention 2 parents A/A en dysplasie ne garantie pas 100% de chiots A/A ! La dysplasie c'est compliqué aussi et ça ferait longtemps qu'elle serait héradiquee si c'était aussi simple la aussi.
Après si c'est vrai pour le mdr1 ça veut dire que le test n'est pas fiable.
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  nadine46 Mer 09 Sep 2015, 17:42

Nymeria a écrit:Bonjour à tous,


Je passe rapidement (je suis au boulot et je prendrais le temps de répondre ce soir.

J'ai contacté plusieurs gros (et "connus") élevages de bergers australiens, j'ai eu une information supplémentaire sur le MDR1.

Apparemment, on s'est aperçus aux Etats-Unis que des mariages +/+ et +/+ avaient donnés des -/-.
Deux éleveurs que j'ai contactés m'ont dit ça. Ils conseillent d'emblée à leurs clients et pour TOUS les chiots qu'ils vendent, d'éviter les médicaments à risques.
Du coup pour eux, pour les mariages peu importe qu'ils soient -/+ ou +/+, par contre -/-, pas en reproduction.

Par contre pour la dysplasie, j'ai encore du mal à saisir. Le A/A c'est vraiment parfaits et le B/B c'est indemne mais un peu moins parfait. Le chien ne développera pas de dysplasie puisque indemne?
En prenant en compte les générations antérieures aussi bien sûr.

Par exemple entre un chiot -/+ et -/+ en MDR1 et les parents B/B et B/B
et un chiot -/+ et non testé en MDR1 et les parents A/A et A/A

Sachant que les parents sont physiquement parfaits (multiples champions), toutes tares oculaires OK et caractère extra. lequel est le mieux? Ou next?

ce n'est pas parce qu'on est un "gros élevage connu" qu'on a des connaissances scientifiques........ou qu'on est honnête sur le sujet
Mdr Mdr Mdr

moi j'en connais qui ne veulent pas en tenir compte du MDR1 (parce que ça les arrange bien)
Ceci dit une erreur au labo peut toujours arriver c'est arrivé pour d'autres tares pas pour ça qu'on dit que le test ne vaut rien
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Flamiou Mer 09 Sep 2015, 17:48

cilou511 a écrit:Aurais tu des références sur le sujet des autres effets potentiels chez le chien et /ou l humain stp ?

Je me permets de citer car ça m'intéresserait d'avoir des sources à ce sujet !

Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 17:54

Tout à fait d'accord avec le post précédent de Nadine.

Nymeria et White Dragon, le mode de transmission de la MDR1 n'est pas le même que celui de la dysplasie.
Deux chiens ++ ne peuvent pas avoir de chiots --. ou +-,  c'est aussi peu probable que la possibilité pour deux personnes aux yeux bleus d'avoir un enfant aux yeux noirs. La chance d'obtenir une mutation se chiffre en pourcentage vraiment tellement mince qu'on peut ne pas en tenir compte.

Il y a l'erreur de laboratoire (toujours possible) ou  la saillie qui n'est pas celle qui aurait du être.

Soit tes éleveurs sont de bonne foi mais n'ont pas tout compris, et ils se trompent, soit ils te trompent.
Quand le père et la mère sont ++, l'éleveur peut donc annoncer avec certitude que l'acheteur n'a aucun souci à se faire pendant toute la durée de la vie du chien pour le MDR1 (multi-drog-resistant)
Quand un des deux reproducteurs, ou les deux, sont +-, l'éleveur consciencieux doit te conseiller de faire le test au plus vite, et t'avertir qu'il il y a une possibilité de MDR1, à l'acheteur de voir s'il prend le risque ou pas.


Dernière édition par Gibelotte le Mer 09 Sep 2015, 18:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Mer 09 Sep 2015, 18:03

ROLE DU GENE MDR1 DANS LA PREDISPOSITION AUX MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES INTESTINALES CHEZ LES COLLEYS ET APPARENTES
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1154

Mdr1 et cancer du sein chez l'humain (en anglais) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19832037
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/1659/2000_3_395.pdf?sequence=4


Mdr1 et maladie de Crohn (chez l'humain)

http://vetopressbox.com/2014/08/resistance-aux-medicaments-lors-de-maladie-de-crohn-une-clef-possible/

Le site du Colley explique très très bien de qu'est le mdr1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Nymeria Mer 09 Sep 2015, 19:20

Nadine, c'est bien pour ça que j'ai mis connu entre guillemets...

Là les éleveurs nous ont bien mis en garde sur toutes les conséquences du mdr1. Exactement pareil que ce que vous me dites, sauf qu'eux ben ils veulent vendre leurs chiots donc ils dédramatisent. Après pour trouver le chiot parfait, il faut aussi mettre le budget je pense!

J'ai demandé au véto également ce soir (j'y allais pour mon chat). Il m'a dit que la liste de médicaments à ne pas donner s'allongeait de jours en jours et que le chien pouvait très bien vivre avec. Il nous conseille de plutôt nous fier à la dysplasie.

C'est fou le nombre d'avis divergents...
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Arya Mer 09 Sep 2015, 20:22

C'est flippant ce que vous dites au niveau du mdr1, je pensais que c'était juste lié aux médocs... Pfff j'ai les boules. Franchement dans le Berger blanc suisse ça devrait être possible d'arriver à du 100% +/+... D'ailleurs mon éleveuse m'a proposé de prendre mon chien comme étalon, j'ai refusé parce qu'il est +/- justement. Quelle merde, sérieux...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  nadine46 Jeu 10 Sep 2015, 05:45

Nymeria a écrit:Nadine, c'est bien pour ça que j'ai mis connu entre guillemets...

Là les éleveurs nous ont bien mis en garde sur toutes les conséquences du mdr1. Exactement pareil que ce que vous me dites, sauf qu'eux ben ils veulent vendre leurs chiots donc ils dédramatisent. Après pour trouver le chiot parfait, il faut aussi mettre le budget je pense!

J'ai demandé au véto également ce soir (j'y allais pour mon chat). Il m'a dit que la liste de médicaments à ne pas donner s'allongeait de jours en jours et que le chien pouvait très bien vivre avec. Il nous conseille de plutôt nous fier à la dysplasie.

C'est fou le nombre d'avis divergents...

Je pense qu'il ne faut pas trop dramatiser non plus........mais être "vigilants" d'autant plus que certains vétérinaires ne semblent pas encore mis au courant
Quand j'ai commencé avec les aussies il y a près de 20 ans , le MDR1 on ne connaissait pas.........on savait "juste" (pour avoir eu des décès) qu'il ne fallait pas donner aux aussies le vermifuge qu'on donnait aux chevaux........depuis on a heureusement découvert le gène ET la possibilité de tester
Perso de toutes façons et quel que soit le statut de mes chiens , les médicaments et autres produits c'est quand vraiment je ne peux pas faire autrement........quand un de mes chiens a besoin d'une anesthésie c'est une anesthésie gazeuse
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Nymeria Jeu 10 Sep 2015, 20:26

Pour les vermifuges et anti parasite, comment vous faites sans produits vétérinaires?

C'est clair que quelque soit son statut, on n'utilisera pas ces molécules, trop risqué!
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Jeu 10 Sep 2015, 23:06

C'est pas sans produits vétérinaires, c'est pas avec n'importe lesquels.

Cela dit, je ne suis pas confrontée à ce problème et pour les bébêtes je fais sans produits vétérinaires, le naturel me suffit largement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  juju et eoss Jeu 10 Sep 2015, 23:56

Je n'ai pas tout lu désolée, même si je préfère des chiens mdr1 +/+, franchement c'est pas le plus grave a regarder chez l'aussie selon moi...

A savoir que même un +/+ j'évite les molécules dangereuses, car le chien n'est pas insensible juste moins.

Les hanches par contre.... Comme dit plusieurs fois, race à gros effectif, tu peux trouver ton bonheur sans soucis j'en suis sure!

juju et eoss
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 384
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Ven 11 Sep 2015, 10:30

juju et eoss a écrit:
A savoir que même un +/+ j'évite les molécules dangereuses, car le chien n'est pas insensible juste moins.

C'est inutile!
Le chien est soit indemne, soit atteint plus ou moins (dans le cas d'un +-, il peut être tellement peu atteint que c'est imperceptible)

prendre des précautions avec un ++, c'est exactement comme s'il y avait un intolérant au gluten dans ta famille, et que tu obliges tout le monde à avoir une alimentation sans gluten. ça ne fera pas de mal au chien , sauf si tu le prives d'un traitement plus efficace que d'autres en cas de maladie, c'est tout, mais tu te compliques la vie inutilement.

Ce qu'on croit ou ce qu'on pense du mdr1 n'a aucun intérêt. Seul compte ce qu'on sait, ou plus exactement ce qu'on sait maintenant, dans l'état actuel des recherches.

Cette mutation touchait probablement beaucoup de chiens depuis longtemps, et on y faisait moins attention parce que tout le bétail n'était pas traité à l'ivermectine, comme c'est le cas presque partout maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  nadine46 Ven 11 Sep 2015, 10:44

un chien n'est pas "atteint" du MDR1 , ce n'est en aucune façon une maladie, il s'agit d'un gène de susceptibilité à différentes molécules qui fait qu'il ne les élimine pas et qu'elle s'accumulent dans le cerveau , il est soit homozygote normal , soit hétérozygote (et "peut" faire des réactions aux molécules en cause) soit homozygote muté

Désolée mais quand on parle génétique (ou tout autre sujet scientifique) il est important d'utiliser les termes exacts
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Ven 11 Sep 2015, 11:03

Eh bien, Nadine,on pourrait en effet écrire :

"atteint de la mutation (ou affecté par) par délétition apparue sur le gène MDR1 responsable de la synthèse de la glycoprotéine P."

Quand à dire qu'il ne s'agit pas d'une maladie, c'est  jouer sur les mots: on parle bel et bien de maladies génétiques,  même quand le gène atteint n'occasionne pas de troubles de la santé. Exemple, l'hémophilie qui ne touche que les mâles, alors que seules les femelles sont porteuses, mais non hémophiles elles-même. Les femelles sont bel et bien atteintes de cette maladie génétique. (ou porteuses de cette tare héréditaire, comme le disait la médecine autrefois)

On peut préférer "anomalie génétique, aussi".



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Ven 11 Sep 2015, 12:00

Il me semble qu'on a déjà eu cette conversation en d'autres lieux...


Wikipedia: Une maladie génétique est une maladie due à une ou plusieurs anomalies sur un ou plusieurs chromosomes qui entrainent un défaut de fonctionnement de certaines cellules de l'organisme.
Ce qui te donne raison, la maladie n'est que le résultat de l'anomalie.

MAIS

Si le gène est altéré, il entraîne la cellule dans un dysfonctionnement, qui peut se révéler, à tout âge de la vie, avec l'expression d'une maladie. (wikipedia toujours)

Ce qui justifie le terme de maladie pour le mdr1 pour l'utilisation courante parce que dans la pratique, c'est pareil. Le chien +- est malade, plus ou moins, que ça se voie ou pas, puisqu'on sait maintenant qu'il ne s'agit pas juste d'une intolérance à certains produits, mais que cette anomalie génétique joue sur plein d'autres choses.

Le discours des marchands de chiens qui veulent caser leurs chiots alors que leurs reproducteurs sont +- ou --, on comprend bien ce qui le motive, hein.
"oh ben  moi je fais attention à tout, que le chien soit ++ ou pas parce qu'en fait on sait jamais".
Mais si, on sait. Enfin, on commence à savoir.

Acheteurs de chiots touchés, ou en risque d'être touchés par cette anomalie génétique, informez vous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  nadine46 Ven 11 Sep 2015, 12:53

désolée mais je ne suis pas d'accord
un chien homozygote muté n'est pas malade .......il a une réaction SI on lui fait ingérer certaines molécules

prend certains médicaments avec un jus de pamplemousse tu pourras d'ailleurs avoir les mêmes réactions neurologiques

Sur ce je suis la première à dire (avec les connaissances que l'on a aujourd'hui)qu'il faut impérativement éviter de produire des chiens homozygotes mutés , vu tous les facteurs entrant compte dans l'élevage de l'aussie y compris l'épilepsie il n'est pas possible (pour l'instant) de sortir de repro tous les hétérozygotes (beaucoup trop nombreux d'après la généticienne de l'ASHGI, cela aurait donc une très mauvaise influence sur le pool génétique) mais il est évident qu'il ne faut pas les marier entre eux et qu'il faut tout "peser"

nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Ven 11 Sep 2015, 13:22

nadine46 a écrit:désolée mais je ne suis pas d'accord
un chien homozygote muté n'est pas malade .......il a une réaction SI on lui fait ingérer certaines molécules


Malheureusement, si.
La mutation du gène entraine d'autres dysfonctionnements. Il y a ceux qu'on connait déjà (et là, il n'y a pas à être d'accord ou pas, c'est une réalité médicale) et ceux que l'on soupçonne.
J'ai mis quelques liens plus haut. Les chiens (et les hommes) MDR1 sont plus sensibles aux maladies gastriques (y compris les cancers) sans qu'on sache pourquoi.
Le MDR1 modifie les réactions immunitaires. (les chiens et humains MDR1 sont plus sujets aux maladies auto-immunes).

Et même si on veut ne considérer QUE les intolérances à certaines substances dans le cas de la mutation du gène, la liste de ces substances est tellement énorme, et s'allonge de jour en jour...
Il faut préciser que le chien qui ingère un peu d'ivermectine ou autre substance en cause ne sera pas visiblement malade, le plus souvent. Cependant, ce peu d'ivermectine n'est pas éliminé, il y a un effet d'accumulation, jusqu'à ce que la goutte d'eau fasse déborder le vase.

Prenons le cas d'un humain multi allergique, qui déclenche une crise d'asthme pour n'importe quel pollen, n'importe quelle poussière, qui ne peut pas manger d'arachide, de produits de la mer, d'oeuf, ni se mettre au soleil, ni se faire piquer par les moustiques, que sais-je encore... Tu vas dire qu'entre chacune de ses réactions allergiques, on ne peut pas le considérer comme malade ?


Pour ta conclusion... je ne sais pas si je partage entièrement ton avis.
Les clubs de race ont ils envisagé d'interdire d'employer les -- comme reproducteurs ?
Ou préfèrent-ils dédramatiser l'impact de cette mutation génétique tant qu'ils peuvent, et tant qu'ils auront des reproducteurs qui en sont atteints ?

J'ai acheté l'année dernière une chienne non testée, de parents non testés mais dont trois grands parents étaient ++. Je savais donc qu'au pire elle serait +-, mais ce serait à refaire je ne prendrais pas le risque, et je conseille vivement à ceux qui cherchent un chiot venant de races à risques de prendre un chiot issu de ++, et à ceux qui veulent faire de l'élevage de ne pas tenter le diable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Arya Ven 11 Sep 2015, 19:13

Gibelotte a écrit:
Il faut préciser que le chien qui ingère un peu d'ivermectine ou autre substance en cause ne sera pas visiblement malade, le plus souvent. Cependant, ce peu d'ivermectine n'est pas éliminé, il y a un effet d'accumulation, jusqu'à ce que la goutte d'eau fasse déborder le vase.


Donc il s'agit bien d'une accumulation sur toute la vie du chien. Il n'y a pas de phénomène de dissipation ou de "reset" au bout de quelques temps ? (mois, année) ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  nadine46 Sam 12 Sep 2015, 06:21

Arya a écrit:
Gibelotte a écrit:
Il faut préciser que le chien qui ingère un peu d'ivermectine ou autre substance en cause ne sera pas visiblement malade, le plus souvent. Cependant, ce peu d'ivermectine n'est pas éliminé, il y a un effet d'accumulation, jusqu'à ce que la goutte d'eau fasse déborder le vase.


Donc il s'agit bien d'une accumulation sur toute la vie du chien. Il n'y a pas de phénomène de dissipation ou de "reset" au bout de quelques temps ? (mois, année) ?


non probablement pas d'accumulation sur toute la vie du chien mais une capacité d'élimination de ces produits très très ralentie et variable
Ce qui est curieux c'est que certains chiens réagissent beaucoup plus fortement que d'autres et au premier "contact" avec ces substances.......je me souviens d'une petite chienne qui avait été mise dans une pâture désertée par les chevaux depuis plusieurs mois.......elle a mangé des crottins qui étaient restés sur le sol (depuis plusieurs mois donc).........a immédiatement présenté des troubles neurologiques graves.......et rien n'a pu la sauver.......
Je repense également à une jeune chienne qui avait eu sa radio de dysplasie (donc anesthésie) et qui durant le week end suivant a fait une dizaine de crises d'épilepsie........elle était homozygote mutée........elle n'a plus jamais fait de crise ensuite

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les scientifiques pensent que le MDR1 n'est pas le seul gène impliqué mais bien qu'il doit y en avoir d'autres non encore découverts
Il ne faut pas oublier non plus que tout médicament ou produit similaire (comme les vermifuges par exemple) comporte un risque pour n'importe qui
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Arya Sam 12 Sep 2015, 13:18

Merci pour le réponse.
C'est bien compliqué...
Je vous avoue que si j'ai un autre Berger blanc suisse un jour, je ferai bien attention à ce que les parents soient tous les deux +/+
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Invité Lun 14 Sep 2015, 09:54

Arya a écrit:Merci pour le réponse.
si j'ai un autre Berger blanc suisse un jour, je ferai bien attention à ce que les parents soient tous les deux +/+

Je crois que c'est une bonne conclusion au débat. En tout cas, c'est ce que je recommande fortement à tous les acquéreurs de chiots provenant d'une race présentant cette faiblesse génétique.

On a le choix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas? - Page 3 Empty Re: Dysplasie B, MDR1 , vous prenez ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum