Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma chienne et les enfants

2 participants

Aller en bas

Ma chienne et les enfants Empty Ma chienne et les enfants

Message  M0yelle Jeu 09 Mar 2017, 11:50

Bonjour à tous,

Comme mon titre l'indique, je me tourne vers vous concernant le comportement qu'a ma petite chienne vis-à-vis des enfants.

Petite présentation de ma chienne tout d'abord : Myla, 10 mois, berger du Shetland, seul chien de la maison. Elle est naturellement peureuse, même si je travaille énormément la sociabilité. Ca commence à passer avec les adultes, même si ce n'est pas le chien qui sautera sur les gens quand ils entrent chez moi, mais elle accepte de se laisser caresser et approcher après une petite adaptation. Par rapport au début où elle allait se cacher dans un coin, je trouve qu'il y a déjà de l'évolution.

Mon problème est le suivant : elle a vraiment une peur bleue des enfants (peu importe leur âge).

Bon, sa première expérience avec des enfants ne s'est pas formidablement bien passée aussi, faut bien le dire. Elle avait un petit peu plus de 4 mois, et nous avons invité des gens qui avait deux enfants de 12 et 7 ans. Tout excités de voir un chiot, ils n'ont pas arrêtés de la solliciter au point de la coincer dans mon canapé en criant. Je suis intervenue plusieurs fois, mais comme ce ne sont pas mes enfants, je n'avais pas beaucoup d'effets sur eux et les parents n'intervenaient que très mollement. Je suis intimement persuadée que cette peur vient de là, puisque avant elle n'en avait jamais rencontré.

Mais depuis lors, elle est limite agressive avec eux, même si les enfants sont calmes et l'ignorent. Elle est extrêmement sur la défensive et dès que l'enfant fait un mouvement brusque (même pas forcément dirigé vers elle), elle pince. Sans serrer mais bon, le fait est là.
Un exemple : le filleul de mon compagnon, 2 ans bientôt, l'ignore royalement, il ne l'approche jamais et semble se désintéresser du chien. Pourtant, dès qu'il joue ou qu'il court, elle fonce vers lui pour le pincer. Heureusement, on l'a à l’œil de très près et qu'on sait à chaque fois intervenir mais bon ... Il suffira d'une fois !
Autre exemple : des amis sont venus souper chez nous ce week-end. Ils ont deux enfants de 7 et 13 ans. Tous les deux bien élevés et calmes. On avait bien expliqué aux parents que Myla avait un petit soucis avec les enfants, donc il ne fallait pas qu'il la sollicite, qu'il fallait la laisser venir d'elle même. Le message a été fait, ils ont été impeccables. Mais voilà, dès qu'ils parlaient ou rigolaient, elle aboyait, elle grognait quand ils passaient près d'elle. Il faut savoir que sur les adultes, même si elle est très timide, elle ne grogne pas. Elle recule et évite mais jamais elle ne grogne ni ne tente de pincer.

Alors voilà, moi évidemment, je suis très inquiète, j'aimerais avoir des enfants plus tard et je n'envisage même pas la possibilité de devoir me séparer d'elle à cause de ça. On me dit qu'avec mes propres enfants ce sera différent, qu'elle pourra les voir grandir etc etc .. Mais je ne suis pas convaincue.

J'envisage sérieusement la piste du comportementaliste évidemment, mais avant, j'aimerais quand même connaître votre avis et si vous aviez des pistes ou des astuces face à ce comportement et surtout me rassurer : est-il irréversible ? Je ne pense pas mais bon ... C'est mon premier chien et je n'ai jamais eu affaire à ce cas de figure avec des chiens de mon entourage.

Un grand merci (et désolée pour le pavé lol)
M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne et les enfants Empty Re: Ma chienne et les enfants

Message  Invité Jeu 09 Mar 2017, 12:15

Moyelle
Tape "enfants" dans la barre de recherches en hait à droite, et tu vas voir... il y a des cas semblables au tien.

Vu que tu es obligée de fréquenter des enfants... tu n'as pas trente six solutions, il va falloir trouver un modus vivendi avec ta chienne.

Beaucoup de chiens n'aiment pas les enfants: ça court, ça crie, c'est imprévisible, ça détourne l'attention du maitre.

Pour la tienne: il est possible qu'elle ne les aime jamais, et tu n'y pourras rien, mais il est aussi possible de l'éduquer à la non-réaction agressive.

C'est du boulot, ce serait peut-être mieux de taire aider par un bon éducateur qui, en situation, travaillera mieux les difficultés de ta chienne. Le but étant d'arriver à "ok, tu ne les aimes pas, on ne te fore pas à les aimer, ni à jouer avec eux, mais à te faire comprendre qu'en aucun cas tu ne dois pincer ou mordre".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne et les enfants Empty Re: Ma chienne et les enfants

Message  M0yelle Jeu 09 Mar 2017, 12:29

Gibelotte a écrit:Moyelle
Tape "enfants" dans la barre de recherches en hait à droite, et tu vas voir... il y a des cas semblables au tien.

Vu que tu es obligée de fréquenter des enfants... tu n'as pas trente six solutions, il va falloir trouver un modus vivendi avec ta chienne.

Beaucoup de chiens n'aiment pas les enfants: ça court, ça crie, c'est imprévisible, ça détourne l'attention du maitre.

Pour la tienne: il est possible qu'elle ne les aime jamais, et tu n'y pourras rien, mais il est aussi possible de l'éduquer à la  non-réaction agressive.

C'est du boulot, ce serait peut-être mieux de taire aider par un bon éducateur qui, en situation, travaillera mieux les difficultés de ta chienne. Le but étant d'arriver à "ok, tu ne les aimes pas, on ne te fore pas à les aimer, ni à  jouer avec eux, mais à te faire comprendre qu'en aucun cas tu ne dois pincer ou mordre".

J'ai cherché mais je ne retrouvais pas particulièrement la situation ... Désolée si j'ai encombré le forum :/

Oui voilà, je ne la force pas à les aimer (chacun ses goûts après tout lol) mais justement à éviter cette réaction agressive qu'elle peut avoir, surtout avec des enfants qui l'ignorent royalement.

Le problème avec l'éducateur, c'est que je n'en connais pas, et comme c'est une chienne très sensible, j'ai peur de tomber sur le gros bourrin de service qui va plus m'empirer les choses ...
M0yelle
M0yelle
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 01/09/2016
Age : 33
Localisation : Belgique
Mon chien : Myla et Gaïa, Petites bergères au pays des Sheltland !
Sport canin ou activité : Tire-tire, vas chercher, canapé, longues promenades, bisous et câlins


Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne et les enfants Empty Re: Ma chienne et les enfants

Message  Educalins Jeu 09 Mar 2017, 13:24

Tu peux essayer de chercher ici

www.mfec.fr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma chienne et les enfants Empty Re: Ma chienne et les enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum