Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vaccination des chiots obligatoire ?

+21
_pascal_
doki
Norimatys
Mambatof
orphena
Choubaïka
invité
luna75
bali79
Olivier78
mircash
Nelly
NaNou_Yuki
sissiou43
ugolee
Pandore
Kydah
criss
Lga
marinedaxx
kanymat
25 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 00:47

Pandore a écrit:
luna75 a écrit:Mais cela ne retire en rien qu'un chien non vacciné de fait pas le concours...
Faux.
Le texte de loi dit que désormais la vaccination rage est obligatoire pour les chiens catégorisés, et pour les chiens qui passent une frontière point.
Les clubs demandent en énorme majorité que les chiens soient vaccinés contre la rage (directive de la CUN? Possible. Sur ce point je sais pas)
Si ce n'est pas le cas, si un chien se présente en concours de mordant sans certificat antirabique valable, il a le droit de concourrir.Je le sais, j'en suis sûre et certaine, parce que le cas s'est présenté pour pas moins de 3 chiens au sélectif de Bourgneuf en mai 2008 où j'étais le vétérinaire chargé du contrôle. J'ai appellé le directeur de ma DSV sur son portable perso le dimanche pour connaître la marche à suivre, et les chiens ont concourru.
Donc un chien non vacciné rage ne peut être refusé à un concours comportant du mordant.

Eh bien Pandore merci de confirmer ce que je disais. La DSV que tu as contactée était bien au courant, et donc les concurrents ont eu le droit de concourir. Je disais bien qu'il était impossible d'exclure un concurrent pour manque de vaccination non obligatoire.

Mamba, en matière de prévention sanitaire, ce sont les DSV et la DGAL qui sont compétents et non les clubs ou la CUN qui sont obligés de respecter les lois et ne sont pas habilités à en pondre. La SCC vient de perdre un procès où justement elle voulait faire sa loi. Le conseil d'état lui a rappelé qu'elle n'avait aucun pouvoir législatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 00:57

luna75 a écrit:

J'ignore quoi? Tu m'expliques...Mais au fait, c'est quoi toi, ton metier? Smile

Beaucoup de choses tu ignores. Que tu ne devrais pas ignorer si tu ne nous racontais pas d'histoire. Relis toi et tu verras.

Pour certaines activités je me dois de bien connaître la législation concernant le domaine canin. C'est pour cela que je peux en parler et te dire quand tu as tort alors que tu affirmes des choses fausses. Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Mambatof Sam 24 Jan 2009, 08:55

Oui Yves

tu as raison mais rien ne nous interdit dans notre club de refuser une adhésion car c'est notre statut qui s'applique.
Pour les concours la CUR avait fait passer ce message il y a 3 ans et l'ensemble de notre régionale concurrents compris s'y est tenu. Peut être était ce lié aux problèmes de l'époque.
En tout cas il ne me viendrait même pas à l'idée de présenter un chien en concours sans que celui ci soit vacciné et c'est aussi le cas de la majorité des conducteurs, je n'ai jamais rencontré de chien avec un problème de vaccination lors des concours que nous organisons et j'en organise depuis pas mal de temps.

les chiens qui pratiquent le mordant sportif ne sont pas des chiens qui vont "sauter à la gorge" mais un accident peut arriver et une plaie peut être occasionnée à l'homme assistant, cela arrive également lors des entrainements, une main qui traine dans le feu de l'action par exemple et il me semble que c'est la moindre des choses de protéger son chien mais aussi les personnes qui évoluent autour de lui.
Mais bon on trouvera toujours des réfractaires des qui sont pour tout ce qui est contre et vice versa.

Et je me pose une question, imaginons l'accident bête lors d'un concours, le mec se fait prendre la main à la valise.
Hors le chien non vacciné est contaminé par la rage que ce passe t il au niveau responsabilité ?
Le chien est licencié c'est obligatoire et donc cela serait l'assurance liée à la licence ?
cette assurance exige t elle les vaccinations ?
Je ne connais pas la réponse et je pense que je vais me renseigner un peu plus.

Dans ce monde de plus en plus procédurier on ne sait jamais l'accident en concours n'est pas une chose rare et n'arrive pas qu'aux autres et le club organisateur n'est pas à l'abri .
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 66
Localisation : Cher région Centre
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.


http://monsite.orange.fr/toffee/

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Pandore Sam 24 Jan 2009, 10:21

Mambatof a écrit:Si tu le dis Marie c'est que tu as raison, mais effectivement il y a 3ans notre CUR nous avait précisé ce détail et nous n'étions pas proches de la zone contaminée. Mais tout évolue.
Et notament la légialsation vis à vis de la rage. La non-obligation de vaccination antirabique pour les chiens pratiquant le mordant ne date que de l'année dernière, ou àla rigueur celle d'avant, c'est très récent (idem pour les campings). Donc il y a 3 ans, cette vaccination était bien obligatoire pour les chiens pratiquant le mordant.
Perso nous continuerons dans notre club a exiger la vaccination anti rabique pour toute adhésion et cela nous avons le droit de l'exiger car nous pouvons refuser toute adhésion qui ne nous convient pas.
Tout à fait, tu as parfaitement le droit et parfaitement raison de le faire. Dans mon club c'est pareil.
Par contre je sais que cette vaccination n'est plus obligatoire pour les terrains de camping mais si vous allez dans un terrain de camping ou centre de vacances de type privé ils peuvent l'exiger et vous ne rentrez pas avec votre animal dans le camp si vous ne vous soumettez pas.
Idem pour les clubs canins et les concours qu'ils organisent.

En ce qui concerne le cas que j'ai eu, les causes de non validité des cerfa étaient :
- identification non mentionnée pour 2 chiens
- dates de validité "gribouillées" pour 1 chien (2007 transformé en 2008 à la main, date de fin de validité non gribouillée qui était notée janvier 2008) : le chien avait réellement été vacciné, la secrétaire s'est trompée en notant les dates du fait du début d'année, mais le cerfa était du coup franchement suspect.
Bref ces 3 cas sont passés sans problèmes à la "pré-vérif" du secrétaire du club, qui a juste noté qu'il y avait des cerfa sans les vérifier dans le détail.
J'ai appellé la DSV parce que je ne voulais pas que MA responsabilité soit engagée en cas de problème. Ceci dit je savais que les chiens étaient vaccinés, et je précise qu'il ne s'agissait pas d'un concours pour passer le CSAU, mais bien d'un sélectif. J'ose même pas imaginer ce qui se serait passer si j'avais du les exclure... je me serais faite arracher la tête avant d'avoir atteint la sortie!!!
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas obligatoire, la DSV ne peut plus l'exiger. En revanche le club organisateur oui. La DSV m'a dit d'accepter les concurrents, ensuite ce n'était plus ma responsabilité mais celle du club. Je pense que les 3 concurrents concernés ont remonté les bretelles de leurs vétos respectifs (ou de leurs secrétaires) et qu'en 2009 ils auront des cerfa niquels... même si ce n'est plus obligatoire.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Pandore Sam 24 Jan 2009, 10:25

Pandore a écrit:
Perso nous continuerons dans notre club a exiger la vaccination anti rabique pour toute adhésion et cela nous avons le droit de l'exiger car nous pouvons refuser toute adhésion qui ne nous convient pas.
Tout à fait, tu as parfaitement le droit et parfaitement raison de le faire. Dans mon club c'est pareil.
Je précise un truc là-dessus...
La vaccination anti-rabique n'est plus obligatoire, donc les clubs ne sont plus obligés de la demander, mais strictement rien ne leur interdit d'être plus exgigeants que la réglementation et donc d'exiger la vaccination antirabique.
De la même manière que les vaccins CHLP ne sont pas obligatoires du tout, et que certains clubs les demandent (c'est le cas de mon club), ainsi que le vaccin de la toux de chenil. Ca se justifie (volonté de ne pas admettre d'animal malade ou contagieux qui contaminerait les autres), ce n'est pas obligatoire, mais les clubs ont le droit de protéger leur responsabilité d'une part, mais aussi leurs adhérents!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Mambatof Sam 24 Jan 2009, 11:20

Merci Marie de ton éclairage.
Nous n'exigeons pas dans notre club les autres vaccins mais les chiens des adhérents sont tous à jour de leur vaccination.
Par contre en ce qui concerne la toux du chenil, je confirme que c'est très contagieux, cela m'a valut un forfait au concours ring de la NE de la Souterraine il y a deux ans !! A cause d'une adhérente qui a amené son chien au club alors qu'elle le savait contaminé !!!
Par contre est ce que cette vaccination est réellement efficace (toux du chenil) ?
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 522
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 66
Localisation : Cher région Centre
Mon chien : Alias, berger de beauce femelle et Etxe sa fille
Sport canin ou activité : Ring, titulaire du brevet de moniteur de club.


http://monsite.orange.fr/toffee/

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Pandore Sam 24 Jan 2009, 11:28

La toux de chenil, ce sont plusieurs agents pathogènes, des tas d'agents pathogènes.
La majorité des chiens vaccinés contre la toux de chenil le sont par "Pi" en injectable avec le reste des vaccins (CHPPiL). Ca vaccine uniquement contre le virus parainfluenza.
On peut aussi vacciner à l'aide du pneumodog par exemple, qui fait Pi (parainfluenza) et Bd (bordetella) une bactérie qui est l'autre agent principal.
Ou en intranasal contre Pi et Bd.
Perso j'estime que Pi seul c'est très insuffisant pour espérer protéger un chien. Pi + Bd c'est nettement mieux, et moi j'utilise l'intra-nasal et j'en suis satisfaite (plus que de l'injectable). Ceci dit, la vaccination n'a pas une efficacité de 100%, puisqu'en cas de contact avec un agent de toux de chenil autre, le chien ne sera évidemment pas protégé.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  luna75 Sam 24 Jan 2009, 12:53

Yves a écrit:
luna75 a écrit:

J'ignore quoi? Tu m'expliques...Mais au fait, c'est quoi toi, ton metier? Smile

Beaucoup de choses tu ignores. Que tu ne devrais pas ignorer si tu ne nous racontais pas d'histoire. Relis toi et tu verras.

Pour certaines activités je me dois de bien connaître la législation concernant le domaine canin. C'est pour cela que je peux en parler et te dire quand tu as tort alors que tu affirmes des choses fausses. Laughing Mdr

La langue de bois, comme d'habitude....Et un sentiment de superiorité qui te rend vraiment desagreable!
luna75
luna75
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Vierge
Messages postés : 446
Date d'inscription : 28/08/2008
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Sam 24 Jan 2009, 12:56

Bon écoute tu commences à plus que me gonfler!!

Tu es nulle en bien des choses qu'un véto connait parfaitement. Donc tu es que dalle.

Alors vas te la péter sur des forums de novices complets en cyno, mais viens pas jouer ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  bali79 Sam 24 Jan 2009, 12:57

luna75 a écrit:
Yves a écrit:
luna75 a écrit:

J'ignore quoi? Tu m'expliques...Mais au fait, c'est quoi toi, ton metier? Smile

Beaucoup de choses tu ignores. Que tu ne devrais pas ignorer si tu ne nous racontais pas d'histoire. Relis toi et tu verras.

Pour certaines activités je me dois de bien connaître la législation concernant le domaine canin. C'est pour cela que je peux en parler et te dire quand tu as tort alors que tu affirmes des choses fausses. Laughing Mdr

La langue de bois, comme d'habitude....Et un sentiment de superiorité qui te rend vraiment desagreable!

superiorité NON mais plutot CONNAISSANCE OUI !!!

bali79
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 7726
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  invité Dim 25 Jan 2009, 09:34

Pandore a écrit:La toux de chenil, ce sont plusieurs agents pathogènes, des tas d'agents pathogènes.
La majorité des chiens vaccinés contre la toux de chenil le sont par "Pi" en injectable avec le reste des vaccins (CHPPiL). Ca vaccine uniquement contre le virus parainfluenza.
On peut aussi vacciner à l'aide du pneumodog par exemple, qui fait Pi (parainfluenza) et Bd (bordetella) une bactérie qui est l'autre agent principal.
Ou en intranasal contre Pi et Bd.
Perso j'estime que Pi seul c'est très insuffisant pour espérer protéger un chien. Pi + Bd c'est nettement mieux, et moi j'utilise l'intra-nasal et j'en suis satisfaite (plus que de l'injectable). Ceci dit, la vaccination n'a pas une efficacité de 100%, puisqu'en cas de contact avec un agent de toux de chenil autre, le chien ne sera évidemment pas protégé.
Merci pour cette info Good

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Dim 25 Jan 2009, 09:38

Oui on a intérêt à faire la vaccination contre la bordetella si on va en expo ou en concours, dés qu'on se retrouve dans une concentration de chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  invité Dim 25 Jan 2009, 09:44

Perso,j'en parlerais avec mon véto Wink

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  veluma Lun 24 Jan 2011, 14:04

je pense comme Kydah, en France on fait de la sur vaccination qui rend malade nos chiens.

Ma chienne a eu ses premiers vaccins avec rappel bébé, mais je ne compte pas lui en refaire.
Mais chacun dois faire comme il le sens.:-)
Sinon juste la rage est obligatoire si le chien et de catégorie 2 ou si il quitte le territoire. parfois certain chenil exige des vaccins.

veluma
veluma
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 12
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  opercut Lun 24 Jan 2011, 14:55

Mes chiens ne sont pas vaccinés, car je vis en pleine montagne, il y a très peu d'agents pathogènes.
Par contre, Zoïc est vacciné, du fait de sa présence régulière en ville et en club. De plus, étant donné qu'il doit devenir chien de sécurité, il me parait impensable de ne pas le vacciner.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Invité Lun 24 Jan 2011, 15:16

Mes chiens sont vaccinés tout les ans même contre la rage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Oriane Lun 24 Jan 2011, 16:12

Pareil tous mes chiens sont vaccinés et je trouve cela normal car je vis en ville et vais en expo.
Et si un jour je devais les faire garder en penson ou autres les vaccins seraient demandés...
en france les vaccins sont parfois différents de ceux à l'étranger et donc les dates de rappel ne sont pas les mêmes.( enfin suivant les labos d'après ce qui avait été dit lors de conférences).
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination des chiots obligatoire ? - Page 7 Empty Re: Vaccination des chiots obligatoire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum