Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La marche en laisse sans tirer

+14
Norimatys
sylvia de lilia
Elysée
Tam69
Fidji'mom
math974
kensha
zangra
opercut
Alexia & Lydie
lissyfamily
marmotte
gaelle95
chris38
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  Norimatys Sam 29 Mai 2010, 23:57

Bon le prends pas mal, mais je te trouve trop momolle, tu marches tout doucement, tu n'es pas enthousiaste, tes changements de direction c'est le virement de bord du titanic. Marche plus dynamique soit surprenante, change de direction rapidement sans te préoccuper de ton chien, fais demi-tour, bref faut qu'elle soit obligée d'être attentive pour te suivre, et dès qu'elle te regarde tu félicites en étant vraiment enthousiaste.

Tu félicites à la fin de l'exercice c'est pas suffisant, ce que le chien a fait de bien au début il s'en souvient plus et ça n'a pas été renforcé, c'est dommage car elle cherchera pas à le reproduire.

Si tu fais un changement de direction et qu'elle te suit bien sans tirer, tu la félicites de suite, quitte à monter un peu la pression, à ce qu'elle bordélise un peu et fasse la folle en bout de laisse, c'est pas grâve, tu remettras du calme après, dans un premier temps faut juste travailler l'attention et donner du plaisir à ta chienne, le reste viendra tout seul!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  Enyss Dim 30 Mai 2010, 10:27

J'ai une chienne de 5 mois et je lui apprend actuellement la marche en laisse au pied avec une friandise.
Ma chienne est sur ma gauche au pied et j'ai la friandise dans la main droite et je lui montre et je lui dis "au pied" (elle regarde la friandise) et nous marchons quelques mètres et lui donne la friandise et la félicite et je recommence 2 à 3 fois et j'attends le lendemain pour recommencer pour ne pas la lasser
Enyss
Enyss
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 10
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 69
Localisation : AIFFRES (79)
Mon chien : Betiss "border collie" et Enya "fila de sao miguel
Sport canin ou activité : éducation canine - agility - randonnée


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  chris38 Dim 30 Mai 2010, 10:35

merci pour vos conseils. Je sais que je ne me tiens pas encore à une seule et unique méthode, j'en suis consciente, mais c'est parce qu'il me semble que je n'obtiens pas de résultat avec chaque No donc je ne me suis pas encore fixée sur une méthode...
Pour le moment de la récompense, je la félicité verbalement pendant l'exercice, il faudrait peut être que je donne la friandise quand elle marche sans tirer et pas à la fin quand elle est assise ?
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 53
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  Invité Dim 30 Mai 2010, 10:41

Tu ne peux pas avoir de résultat en 1 séance. Enfin si mais pas toujours
Fixe toi une méthode celle que tu penses convenir le mieux a ta chienne et a toi. Et garde la !
L'éducation d'un chien demande de la rigueur, de la patience et de la constance.
Si un jour tu marche a la sanction, un jour a la croquette, un jour a autre chose, ta chienne elle va rien piger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  Enyss Dim 30 Mai 2010, 11:36

Comme l'a dit Sanchica, il faut que tu te tiennes à une seule et unique méthode sinon ton chien ne vas rien comprendre, pour la mienne cela fait un mois que j'y travaille et ce n'est toujours pas cela, il faut patienter c'est comme pour les enfants ils mettent plusieurs jours pour apprendre. Bon courage
Enyss
Enyss
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 10
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 69
Localisation : AIFFRES (79)
Mon chien : Betiss "border collie" et Enya "fila de sao miguel
Sport canin ou activité : éducation canine - agility - randonnée


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  chris38 Dim 30 Mai 2010, 13:00

Euh, pour les enfants, je dirais même plusieurs années, non ?? Laughing

Ce matin, nous avons fait notre petit tour : je démarre en faisant une marche dans le jardin comme vous avez vu sur la 1° vidéo, j'ai tâché de marcher d'un air plus dynamique et joyeux en regardant devant moi et en me fiant à la tension sur la laisse (c'est vrai que sur les vidéos je fais très coincée Suspect), je félicite bien pendant la marche. Puis départ pour la balade et sitôt passées le portail ça se corse donc dès qu'elle tire je m'arrête et j'attends, voir je recule un peu, Dollie détend la laisse et revient vers moi je compte 2 / 3 secondes et on repart bon je suis d'accord ça fait encore 2 méthodes Shocked ensuite au cours de la balade on a eu une traversée de route et une cinquantaine de mètres le long de la route avant la maison, elle a marché sans tirer, j'ai beaucoup félicité.
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 53
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  Invité Dim 30 Mai 2010, 13:38

Perso, je demande a ce que le chien s'assoit quand je m'arrete.
Et puis je sanctionne les mauvais comportements (coup de sonette sur le collier chainette) et je récompense le bon (a la voix pdt l'exerice et a la caresse a la fin).
Mais je met aussi bcp de pression sur ma noireaude sinon je n'obtiens rien du tout, cela ne l'empeche pas de me faire la fete, de remuer la queue en marchant... mais je demande une marche au pied, mais une marche en laisse sans tirer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  chris38 Dim 30 Mai 2010, 15:11

J'ai pris l'habitude depuis quelques temps de lui demander un assis avant de commencer la marche en laisse et avant de la relâcher. Je lui demande un "attend" pendant quelques secondes, elle a le droit d'y aller quand je lui donne l'ordre (chez nous c'est "allez, va").
Le coup de sonnette, je préfère éviter si on peut y arriver sans ça.
Quand elle a bien marché en laisse sans tirer, elle a droit à sa liberté (renforcement positif).
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 53
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  gaelle95 Dim 30 Mai 2010, 18:55

Je ne suis pas sur qu'elle fasse le rapprochement : je marche sans tirer et j'ai droit ensuite d'aller cavaler.
La marche en laisse ne doit pas non plus être une punition ou quelque chose de désagréable. Les miens préfèrent c'est sur cavaler comme ils l'entendent mais marcher en laisse ne les gêne absolument pas.

Si tu le sens pas pour les coups de sonnette le fait pas, ça marchera pas.

Le "attend" je ne pense pas que ce soit nécessaire. Elle doit pouvoir rester assise 1 ou 2 min sans pour autant que tu es besoin de rajouter un "attend" ou autre, surtout si c'est uniquement le tps de la relâcher ensuite.
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  songeuZ Lun 31 Mai 2010, 09:56

Bonzour bonzour,

Je profite de ce post pour demander quelques conseils concernant cette fameuse marche en laisse sans être tractée!

Lorsqu'on va en promenade avec son chien, doit-on systématiquement lui apprendre à revenir au pied pour ne pas tirer (ne risque-t-il pas de ne plus apprécier les balades? sans oublier qu'on n'est pas prêt d'avancer du coup, faut pas devoir aller quelque part à une telle heure...) ou doit-on le laisser se défouler un peu, faire les exercices durant plusieurs minutes (mais combien, sachant que le mien à un peu plus d'un an?) puis à nouveau lâcher la pression (mais dans ce cas, ne va-t-il pas retenir que les moments où il aura "pu" tirer et oublier la marche au pied?)

J'ai eu mon premier cours d'obéissance hier en club, donc niveau technique je pense avoir pigé le truc, après c'est au niveau de l'application, je ne sais pas si je peux souffler ou si je dois être intraitable jusqu'à ce que ce soit bien intégré.

Merci de votre aide Smile
songeuZ
songeuZ
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 22
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 40
Localisation : Chartres
Mon chien : Boxer x setter ou labrador (ou les deux)

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  opercut Lun 31 Mai 2010, 11:40

Je distingue la marche en laisse, ou suite en laisse, et la marche au pied.
Pour la marche au pied, on demande au chien de maintenir une position précise. Pour la suite en laisse, on demande simplement au chien de ne jamais tendre sa laisse.
Les deux peuvent s'apprendre en parallèle, à condition de poser deux ordres précis ("au pied" et "file", par exemple)
Essaie de penser chien:

Si ton chien pense pouvoir, par moment, te tracter où il le souhaite, pourquoi ne le ferait-t-il pas ?
Marche au pied ou simple suite en laisse, il ne faut jamais que le chien puisse avancer laisse tendue, sinon, son côté tracteur va repointer son nez régulièrement.
Donc, acharnes toi, ne lâches rien tant qu'il n'est pas convaincu que tirer ne sert à rien. Sois plus têtue que lui.
Si tu veux lui donner plus de liberté, prends une laisse plus longue, ou une longe.

Cet apprentissage peut se faire à tout âge, quel que soient les mauvaises habitudes du chien.
Même un chien de traineau est capable de ne pas tirer au collier, alors qu'il sait que sous le harnais, il faut tirer.

Bizarrement, les chevaux tirent rarement. Pourtant, aucun homme ne peux réellement maitriser un animal de 600 kg à l'aide d'un licol. Ce qui nous permet de les maitriser, c'est qu'on les a persuadé, depuis leur premier contact avec l'homme, qu'il ne peuvent pas résister au licol...
Un chiot qui n'a jamais "appris" à tirer ne tirera jamais à l'âge adulte, car il sait que ça ne sert à rien.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  songeuZ Lun 31 Mai 2010, 13:51

Ok donc je dois tenir bon quoiqu'il en coûte Very Happy

Et quand je veux lui laisser plus de liberté, je lui dis "file" et le laisse aller au bout de sa laisse/longe, mais dès qu'il tire, je m'arrête et attend qu'il revienne vers moi pour repartir, c'est bien cela ? Comme ça il comprend que "file" c'est pas marcher à côté de moi comme "au pied", mais qu'il ne doit tout de même pas tirer ?
songeuZ
songeuZ
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 22
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 40
Localisation : Chartres
Mon chien : Boxer x setter ou labrador (ou les deux)

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  gaelle95 Lun 31 Mai 2010, 15:12

Oui c'est ça.
Pour les miens, c'est "au pied" et pour leur dire qu'ils peuvent marcher tranquille en laisse c'est "aller va" sans pour autant qu'ils tirent, juste ils peuvent aller à droite à gauche et renifler les odeurs qu'ils veulent. Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  songeuZ Lun 31 Mai 2010, 17:22

Ok merci beaucoup pour ces réponses, je rentre de la promenade qui a duré deux fois plus longtemps que d'ordinaire vu que là je n'ai rien laissé passer.
Il commence à comprendre le au pied et le file, par contre du coup encore une question Very Happy

Lorsque je lui enlève sa laisse pour le laisser se défouler et jouer à la balle, dois-je lui dire le même ordre que quand il a du mou en laisse, ou un autre comme "va jouer" pour lui dire "là c'est bon, t'es en liberté, amuse-toi comme tu veux" ?
songeuZ
songeuZ
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 22
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 40
Localisation : Chartres
Mon chien : Boxer x setter ou labrador (ou les deux)

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  chris38 Lun 31 Mai 2010, 20:01

De notre côté, il y a du progrès aussi : Dollie tire nettement moins Good
Avant de la lacher, je lui demande un "assis" puis je lui donne un signal "allez, va" qui signifie qu'elle peut aller courir et jouer (différent de pendant la marche : moi je n'ai que "marche doucement" qui signifie qu'elle peut me dépasser un peu mais pas tirer, je ne demande pas de au pied quand on marche en laisse).
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 53
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  opercut Lun 31 Mai 2010, 21:33

Tu peux utiliser un ordre différent, ou mettre une nuance ("file, doucement").
Ce n'est pas obligatoire, le chien sait bien vite s'il est détaché ou non.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  France-fred Jeu 03 Juin 2010, 13:02

Tu peux essayer, pour la marche aux pieds, une friandise dans la main, en le felicitant aussi chaque fois qu'il marche selon ton souhait. Pour mon Enzo, un beauceron de 4 mois à l'époque ça avait bien marcher.
Mais la base de tout, c'est et ça restera toujours l'autorité.
Etre ferme est la meilleure solution (avec l'amour) pour se faire obeir.
D'ailleurs, c'est comme ça que ça fonctionne dans une meute

France-fred
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 7
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  opercut Lun 07 Juin 2010, 00:26

France-fred a écrit:Etre ferme est la meilleure solution (avec l'amour) pour se faire obeir.
D'ailleurs, c'est comme ça que ça fonctionne dans une meute

Je dirais plutôt "têtu", le terme "ferme" est souvent sujet à interprétation.
Je veux obtenir quelque chose, j'insiste gentiment jusqu'à l'obtenir.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  narcose Lun 05 Juil 2010, 10:57

opercut a écrit:
France-fred a écrit:Etre ferme est la meilleure solution (avec l'amour) pour se faire obeir.
D'ailleurs, c'est comme ça que ça fonctionne dans une meute

Je dirais plutôt "têtu", le terme "ferme" est souvent sujet à interprétation.
Je veux obtenir quelque chose, j'insiste gentiment jusqu'à l'obtenir.

j'aurais plutôt dit "persévérant" car il ne faut rien lacher jusqu'à avoir gain de cause, toujours dans la douceur et la bonne humeur hein Good
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

La marche en laisse sans tirer - Page 4 Empty Re: La marche en laisse sans tirer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum