Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

chiot et cotation des parents

+18
sylvie13
criss
taquine
Terredesflandres
Norimatys
invité
glute
noris1
Luly
aromes
coralie
isolde
Flamiou
gaglae
Nelly
Chris39
christophe20
matorif
22 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Terredesflandres Lun 17 Oct 2011, 00:23

En tant qu'éleveur de Malinois de Travail, j'ai du faire 3 expos grand max avec.

Ba franchement pour avoir du résultat, nous sommes obligé de sélectionner nos expos. Ba oui avec tel juge ça va pas le faire, car il préfère tel ou tel chien... bref. Ce que je veux dire avant tout c'est que le malinois perd peu à peu ses lettres de noblesse dans le sens, où certains ne vont jurer que par les expos pour être dans le standard, cotations et tout ce qui va avec... et qu'au final le chien n'a pas de fond, il tremble au moindre bruit. Et on va faire reproduire des chiens comme ça, parce que c'est coté et dans le standard. Ba pour moi niet. Le malinois a été "inventé" pour le travail et rien d'autres, tout en gardant bien entendu le "type du standard"... Jamais je n'utiliserai un mâle de beauté sur mes femelles... A titre d'infos, j'ai choisi un Etalon de travail mais multi-champion de beauté. Ba Mme la Présidente du Club, lui a sucré toutes ses cotations... Parce que ça gène, ça fait tache... vous vous rendez compte un malinois de travail champion de beauté mais c'est le monde à l'envers... Donc tout ça me fait bien rigoler...
Terredesflandres
Terredesflandres
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 42

http://www.terre-des-flandres.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Nelly Lun 17 Oct 2011, 00:26

alors je ne vais pas parler de comment cela se passe chez le Malinois ...... mais je suppose que c'est pareil que chez le B.A. (ou approximativement)............
chez le B.A.T. il a lui aussi la possibilité d'être "coté 4" s'il remplit les conditions ...........
- chez le mâle: être en "3" de sa discipline avec 2 "excellents" s'il a le qualificatif excellent en morpho, ou s'il a le "très bon"en morpho, 5 excellents, s'il a le "bon" en morpho être en sélectif ou finale avec l'excellent
- chez la femelle: être en "2" de sa discipline avec 2 excellents si elle a le qualificatif "excellent", 5 excellents avec le qualificatif "très bon" à la morpho, en 3 avec 2 excellents si un "bon" en morpho ....
et pour les deux : + ADN + radio hanches et coudes et parents "A" aux hanches
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 00:26

Quand je vois les dernières générations du Vulcain, du Boscaille, des loups mutins, du creux tatcher ils sont quand même moins mastoque que le Boscaille que j'avais à la maison...
Ma creux tatcher était parfaitement dans le standard sauf pour les puristes de la beauté, une robe bien charbonnée et des oreilles paraboles. En dehors de ça, morpho nickel. Mais après, il y a de l'excès dans les deux types... C'est ça qui créée la lourde différence.

Terres des flandres, ce que tu dis est tristement réaliste...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Nelly Lun 17 Oct 2011, 00:29

Chris39 a écrit:
Nelly a écrit:que ceux qui n'ont pas ces cotations et qui avancent les thémes connus: les expo c'est du copinage, cela sert à rien, le juge ne connait rien ..... ne sont pas de bons éleveurs .......
Ouvre les yeux ça arrive parfois. Et met un particulier dans la masse, s'il n'est pas connu il est dégagé alors qu'il aura parfois le meilleur chien du lot !
mais ce chien aura son excellent ...... ce qui lui permet de viser les cotations .......... je ne parle pas de champion ....... ni de premier en expo ....... on parle de cotation ...... ce qui est différent ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 00:32

Ben non justement c'est bien ça le problème. On lui trouvera un défaut de dernière minute et on lui collera un tb. De quoi démoraliser les gens !

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Nelly Lun 17 Oct 2011, 00:38

Chris39 a écrit:Ben non justement c'est bien ça le problème. On lui trouvera un défaut de dernière minute et on lui collera un tb. De quoi démoraliser les gens !
bin écoute en B.A. je n'ai jamais vu ça ......
enfin on a tous commencé un jour ........... on est sorti, oui j'ai ramassé quelques "très bon" mais ils étaient mérités confused entre la présentation comme un pied et des chiennes pas en état et mal préparées ( Laughing pas préparée du tout) j'ai appris comme tout le monde, j'ai fais ce qu'il fallait pour avoir mes excellents et avoir mes chiennes de sélectionnées pour aller à la N.E. !!!
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Nelly Lun 17 Oct 2011, 00:54

Chris39 a écrit:Norimatys : tu résumes parfaitement ma façon de penser. Merci.
Nelly on peut être opposée diamétralement, et c'est souvent le cas, simplement j'ai horreur d'être attaquée de cette manière et surtout me faire conspuer sur un sujet que je connais (le MDR surtout) et pas que par toi en plus.
Je ne suis pas rancunière, demain est un autre jour, mais tu vois par 3 fois j'ai remis la probabilité et par 3 fois vous avez ricané alors que c'est l'inverse qui aurait du se produire. Ah non c'est vrai je l'ai fait...
Sans l'intervention éclairée de Norimatys ça aurait continué...
Nelly a écrit: par Nelly Hier à 22:41


mais cela ne me fait toujours pas comprendre pourquoi une personne qui fait convenablement ses accouplements, qui fait côter ses chiennes et les accouplent avec des chiens choisis ......... crache sur les cotations et dit que cela ne sert à rien ?????
je ne comprend pas ..........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  taquine Lun 17 Oct 2011, 06:41

tout le monde sait que dans toutes les races , BA compris il y a des résultats parfois bizarres
s'il vous plait , ne recommencez pas la gueguerre beauté -travail , parce que en attendant , les malinois en difficulté , à adopter , en fourrière ou en refuge , c'est tous des malinois de travail et pas que des non LOF
il y a un problème non?
fin du hors sujet

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  criss Lun 17 Oct 2011, 08:17

On a déjà longuement parlé de ce sujet il y a quelques mois et je vois que l'ouverture d'esprit est toujours la même No

Je ne reprendrais donc pas cette discussion avec toi Nelly , j'ai déjà essayé de t'expliquer, tu ne veux pas comprendre , peu m'importe .
Juste un truc , ne pas oublier que les cotations (sauf les Elites) sont basées uniquement sur le phénotype . Deux chiens recommandés (4) mariés ensemble peuvent donner des chiots non confirmables et qu'un chien qui ne passe pas en expo pour un petit défaut (de couleur par exemple ) peu apporter énormément à une race notamment une race rare . Après chacun fait comme il lui plait ......

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Nelly Lun 17 Oct 2011, 08:39

criss a écrit:On a déjà longuement parlé de ce sujet il y a quelques mois et je vois que l'ouverture d'esprit est toujours la même No

Je ne reprendrais donc pas cette discussion avec toi Nelly , j'ai déjà essayé de t'expliquer, tu ne veux pas comprendre , peu m'importe .
Juste un truc , ne pas oublier que les cotations (sauf les Elites) sont basées uniquement sur le phénotype . Deux chiens recommandés (4) mariés ensemble peuvent donner des chiots non confirmables et qu'un chien qui ne passe pas en expo pour un petit défaut (de couleur par exemple ) peu apporter énormément à une race notamment une race rare . Après chacun fait comme il lui plait ......
hello dans ce cas pourquoi continuer les expos ???? il faut tout arréter !!!! et ne faire que des batards ......
tout le monde sait que 2 cotés "4" peuvent donner des chiens non confirmables .... mais le pourcentatage chez ces accouplements sera moindre, que sur un accouplement coté "1"/ "1" ............... et des élites, malgrés que les points soit obtenues sur le génotype et non que sur le morphotype, donnent eux aussi des chiens non confirmables .... ça c'est la nature !!! on propose, la nature dispose ....

Embarassed je ne comprend toujours pas, pourquoi des éleveurs qui font "coter" leurs chiennes et utilisent des étalons "cotés" défendent Surprised ceux qui ne font que des portées "1" + "1" .................

Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  criss Lun 17 Oct 2011, 08:49

Je n'ai jamais demandé une cotation pour mes phalènes , j'ai du déjà expliquer pourquoi dans un autre sujet .
La cotation est un outil comme un autre , elle n'est pas pour moi indispensable . Je sais la valeur de mes chiens et je travaille en fonction . Je sais aussi qu'un chien quelconque si on y met le temps et les moyens (car les expos coutent cher) sera à force côté et tu le sais aussi Nelly!
J'ai au moins deux ans de retard dans mes demandes de cotations en Cavalier King Charles, donc tu vois que je n'y attache pas plus d'importance que ça !
Je ne cautionne que les gens qui essayent de sélectionner et je dis qu'on peut très bien y arriver sans faire coter ses chiens .


Tout ce système me fait un peu penser aux gens qui ont une carte de visite de 10 pages et n'ont pas plus de qualité que certains qui n'affichent que leur nom Laughing

Fin du sujet pour moi .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Invité Lun 17 Oct 2011, 09:09

Nelly a écrit:...que ceux qui n'ont pas ces cotations et qui avancent les thémes connus: les expo c'est du copinage, cela sert à rien, le juge ne connait rien ..... ne sont pas de bons éleveurs .......
.
Alors je ne suis pas un bon éleveur, aller hop ! Tous dans le même sac !!!!
C'est avec des jugements réducteurs comme ceux ci qu'on en arrive à ne plus en avoir rien à faire des cotations...
Perso je préfére produire des chiots comme Eyden, Elou, Elfy, Fakira, etc avec des parents dont je connais les qualités et surtout les défauts. Parce qu'un bon éleveur connait surtout les défauts de ses chiens, de sa production et ne les plaque pas derrière une quotation méritée ou pas.
Et franchement, l'éleveur qui me dit que le "canon" des rings est une super repro par exemple, ben faut juste qu'il change de métier, à mon sens... Quoi ? J'ai pas le droit de tomber dans l'extrème moi ? Oui je pousse loin, pourquoi, juste pour faire voir à certain qu'un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal... ça pique pas !
Après je peux comprendre qu'on soit fier de son travail, ou d'être élevage sélectionné, on a bossé pour, mais ça n'empèche pas de respecter le travail des autres éleveurs, dans d'autre race... si ?
Sinon :
Nelly a écrit:heuuuuuuuuu c'est vrai Smile tes écrits ne semblent pas très clair .....

mais je comprend: quels est le pourcentage de repro coté d'un élevage ? cela dépend des élevages ...... suivant les élevages cela devrait être de 90% - 100%
Tu as répondu en parti. Et pour ce qui concerne la production de ces éleveurs, elle est aussi 100% cotée ?
Oui j'avoue, tordue ma question, mais 80% des éleveurs n'affichent pas les résultats de leurs productions, alors, comment savoir si coté ses repros a servi à quelque chose dans ces cas là ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  noris1 Lun 17 Oct 2011, 09:39

Il y a une phrase qui revient souvent et avec laquelle j'ai un peu de mal : "Je sais quelle est la valeur de mes chiens, JE connais leurs défauts et leurs qualités"

Oui, mais ... n'arrive-t-il pas un moment où il faut aller "se frotter" aux autres ? Vérifier si sa production correspond au reste du cheptel ... Valider (ou non) les choix qui sont fait à l'élevage ?

Je suis tentée de faire le parallèle avec un utilisateur qui ne ferait que les entrainements, et jamais de sorties en concours (remarquez, ça sera plus simple !). A la maison, on est souvent le meilleur du monde ...

Franchement, je plains l'acheteur lambda ...
Entre :
- Les côtés qui le méritent
- Les cotations bien mal acquises
- Les non côtés qui mériteraient de l'être
et les non-côtés parce qu'ils n'en méritent pas ...

C'est à y perdre la tête pour celui qui ne sait pas décrypter ...

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  sylvie13 Lun 17 Oct 2011, 09:41

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce débat qui me touche sur 2 points..........

effectivement on peut être recommandé avec des types "travail" mais il s'agit d'une recommandation utilisation !
Dune malgré un physique très très typé travail (hé oui paraboles !) est cotée 4 depuis la NE de cette année, d'autre part elle a eu ses 2 cacs (et une réserve d'ib) à l'étranger donc elle peut sortir en france en classe champion ! de qui m'amuse beaucoup d'ailleurs ! le truc c'est qu'elle adore ça la cabotine, elle a une façon de se tenir qui est terrible le poitrail en avant et le regard méga franc ! évidemment ça fait un choc à coté de certaines crevettes tremblantes et dont la queue semble vouloir rejoindre le menton ! (bon allez c'est pas tous quand même). par ailleurs elle a un certificat de surface débutant, c'est la plus jeune malinoise de france à s'être sélection en finale d'agility, elle va passer (et réussir je l'espère) son brevet de ring. elle est bien sur radiographiée AA et 0/0 et testée ADN
elle a été mariée l'année dernière à un champion de travail recommandé lui aussi........donc de ce coté tout va bien

passons à donc à un cas plus que délicat, Emy la setter anglais hyper typée travail (donc peu de soies) plutôt légère mais très harmonieuse, radiographiée évidemment A/A et 0/0 idéentifiée ADN, depuis qu'on nous l'a volé elle est très méfiante avec les étrangers et a pris les expo en horreur ! elle se présente très bien mais EN DEHORS du ring, dés qu'elle voie la moquette hop la queue sous le ventre et papa j'ai trop peur du méchant monsieur ! pourtant à la chasse c'est dingue, elle a surclassé à 6 mois les 2 autres setters de la maison...........elle a un très bon papier mais restera cotation 1 ! donc on serait de mauvais éleveurs ? ben c'est pas grave de toute façon on a choisi un étalon italien juste champion d'europe de bécasse et champion trialer porteur de beaucoup de soie et dont la descendance nous a prouvé qu'il trace correctement. je ne crois pas sincèrement que les gens passeront leur chemin parce qu'émy est cotée 1 !

désolée pour le roman mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! en outre quand on voit ce qui gagne la NE en akita et quand on voit le nombre de chien qui n'homologuent pas leur titre ça laisse rêveur ! l'excellent à la NE c'est bien mais les hanches moins pourries et les aplombs pas en négatifs c'est mieux non ?
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 09:57

Nelly a écrit: hello dans ce cas pourquoi continuer les expos ???? il faut tout arréter !!!! et ne faire que des batards ......
Meuh bien sur Nelly, encore ton côté réducteur et sectaire qui frappe !

Nelly a écrit:
tout le monde sait que 2 cotés "4" peuvent donner des chiens non confirmables .... mais le pourcentatage chez ces accouplements sera moindre, que sur un accouplement coté "1"/ "1" ............... et des élites, malgrés que les points soit obtenues sur le génotype et non que sur le morphotype, donnent eux aussi des chiens non confirmables .... ça c'est la nature !!! on propose, la nature dispose ....

Je pense que tu n'es pas sans savoir que certains éleveurs ne marquent pas tout sur leur site. Tu n'auras que le reflet de ce qu'ils veulent bien exprimer ! Je connais des accouplements 4-4 qui ont donné beaucoup plus de défauts que des simples confirmés parce que comme le disait Criss, ils ne sont jugés que sur leur phénotype et qu'à force de patience on peut arriver à coter un chien qui ne le mérite pas... Sur une portée de 6 chiots par exemple, on ne marquera pas dans certaines races que des chiots sont partis à la compagnie pure. Oh non ça fait trop tache et à cause d'eux le chien devrait attendre avant de passer Elite B. Donc on ne marque pas tous les chiots dans sa production Mdr

Par ailleurs, je connais des Elite B qui ont apporté un lot de tare inconsidérable mais il a été coté alors c'est vachement bien !

Nelly a écrit: Embarassed je ne comprend toujours pas, pourquoi des éleveurs qui font "coter" leurs chiennes et utilisent des étalons "cotés" défendent Surprised ceux qui ne font que des portées "1" + "1" .................
C'est juste parce que tu as été embrigadée dans une façon de penser qui fait que maintenant tu as des oeillères.
Mais encore une fois tu es généraliste car je ne cautionne pas toutes les portées de parents juste confirmés, je cautionne le travail d'un éleveur qui aura mûrement réfléchi son mariage, qui aura fait dépister ses géniteurs, mais ça encore tu ne dois pas vouloir lire. Mais oui tu as des oeillères c'est vrai... No

Dans mon entourage, j'ai donc tous ces mauvais éleveurs qui non passionnés du monde des expos n'en font pas moins des supers éleveurs. D'abord les bergers. Tu crois qu'ils ont du temps à perdre à aller en expo ? Non ! Ils sélectionnent leurs chiens dans un but de sélection au troupeau. Alors je veux bien que certains fassent de l'hyper type mais quand un éleveur de berger des pyrénées comme j'en connais vont dans les vallées chercher un chiot d'un de ces bergers et qu'ils terminent dans les meilleurs au championnat de France ou à la NE, tu m'excuseras mais ça veut bien dire que le chien est dans un standard très proche de ce qu'on attend ! hello Mais voilà, le truc de base : oh mais tu vas là bas, il ne faut pas, le chien il est juste confirmé ! affraid Je crois que l'éleveur à qui je fais allusion ne regrette absolument pas son acquisition lui... Et d'ailleurs il y retourne fréquemment dans les montagnes pour chercher des chiens. Il a remis un sang neuf extra avec de vulgaires chiens de berger parce que forcément ce sont juste des batards limites confirmés si on extrapole tes mots... Bad

Bref... moi quand je vois ce qu'est devenu le BA actuel, je me tire en courant !!! confused

Sylvie13 : tu résumes des points tellement véridiques. Oui il y a des champions de France en AA, mais ils ne seront jamais homologués... mais ils auront gagné youpi on est content pour eux !

Noris : c'est vrai et faux. C'est vrai qu'il faut se frotter de temps en temps aux autres concurrents mais quand je vois le cheptel masculin cette année de notre nationale, je ne vois pas à quoi on viendrait se frotter. En revanche le cheptel féminin était de bon niveau. Classe parfaitement harmonieuse parmi les différents types proposés. Mais personnellement, je ne me fie plus maintenant au cheptel français, je pousse les portes de notre cher hexagone pour mesurer mes chiens aux concurrents étrangers (mais ce n'est pas moi qui y vais, je ne peux pas).

Concrètement, je dirai que c'est facile d'avancer que tout le monde peut sortir en expo. Que c'est facile, rétrograde et sectaire de dire que l'éleveur qui ne veut pas faire d'expo est un mauvais éleveur car j'estime qu'à partir du moment où le standard est respecté, les tares dépistées, un boulot énorme de fait au niveau socialisation des chiots, que les reproducteurs ont un super mental est largement mieux qu'une personne qui ira faire coter son chien alors que génétiquement ce chien déversera son lot de tares...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  mircash Lun 17 Oct 2011, 10:04

A titre d'infos, j'ai choisi un Etalon de travail mais multi-champion de beauté. Ba Mme la Présidente du Club, lui a sucré toutes ses cotations... Parce que ça gène, ça fait tache...
quel est cet étalon ?????
parce qu'à ma connaissance (et je peux me tromper), le seul étalon malinois à qui, non pas Mme la Présidente, mais la commission de discipline du CFCBB, a retiré son titre d'Etalon Recommandé, est un mâle ayant été présenté dans une classe à laquelle il n'avait pas droit !!! (inscrit en classe travail, présenté en classe utilisation, alors qu'il n'a pas du tout le niveau demandé )

pour les mâlinois de lignée travail, la classe Utilisation :

mâles : être au plus haut niveau d'une discipline sélective+ avoir au minimum 6 ascendants au plus haut niveau d'une discipline sélective+être indemne de dysplasie+ADN
femelles: avoir au minimum le TATD+avoir au minimum 6 ascendants au plus haut niveau d'une discipline sélective+ être indemne de dysplasie+ADN

le TB dans cette classe ouvre le droit d'être présenté ensuite en commission de sélection, où le jury décide au vu de la morpho et du pedigree ceux qui seront Recommandés !



Tu as répondu en parti. Et pour ce qui concerne la production de ces éleveurs, elle est aussi 100% cotée ?
Oui j'avoue, tordue ma question, mais 80% des éleveurs n'affichent pas les résultats de leurs productions, alors, comment savoir si coté ses repros a servi à quelque chose dans ces cas là ?
il existait à l'époque, un titre décerné par la SCC, "Elevage Recommandé SCC", qui était donné pour 3 ans, d'après les cotations des reproducteurs ET des produits !

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  mircash Lun 17 Oct 2011, 10:47

allez, petit moment de gloire perso (ça fait du bien et ça ne fait pas de mal Very Happy )
Après Chikita, Recommandée Utilisation à 14 mois et demi (je pense que c'est le record Good ) en étant déjà en Ring I, sa fille Finwaë du Parc Jonageois Recommandée Utilisation à 17 mois avec ses pointages pour aller en Ring II Fete

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  zangra Lun 17 Oct 2011, 10:57

congrats!!!!!!!!!!!!! Good Fete Bravo

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  noris1 Lun 17 Oct 2011, 11:02

mircash a écrit:allez, petit moment de gloire perso (ça fait du bien et ça ne fait pas de mal Very Happy )
Après Chikita, Recommandée Utilisation à 14 mois et demi (je pense que c'est le record Good ) en étant déjà en Ring I, sa fille Finwaë du Parc Jonageois Recommandée Utilisation à 17 mois avec ses pointages pour aller en Ring II Fete

voilà du bon travail d'éleveur .... Good

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 11:15

noris a écrit:
mircash a écrit:allez, petit moment de gloire perso (ça fait du bien et ça ne fait pas de mal Very Happy )
Après Chikita, Recommandée Utilisation à 14 mois et demi (je pense que c'est le record Good ) en étant déjà en Ring I, sa fille Finwaë du Parc Jonageois Recommandée Utilisation à 17 mois avec ses pointages pour aller en Ring II Fete

voilà du bon travail d'éleveur .... Good
Donc si on te sous entend, les autres font rien de bon... confused affraid
Aussi sectaire et enfermée que Nelly ?

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  noris1 Lun 17 Oct 2011, 11:26

Chris39 a écrit:
noris a écrit:
mircash a écrit:allez, petit moment de gloire perso (ça fait du bien et ça ne fait pas de mal Very Happy )
Après Chikita, Recommandée Utilisation à 14 mois et demi (je pense que c'est le record Good ) en étant déjà en Ring I, sa fille Finwaë du Parc Jonageois Recommandée Utilisation à 17 mois avec ses pointages pour aller en Ring II Fete

voilà du bon travail d'éleveur .... Good
Donc si on te sous entend, les autres font rien de bon... confused affraid
Aussi sectaire et enfermée que Nelly ?


sans déconner .... Laughing

Je félicite Mircash, pour son travail .... c'est TOUT !!

Qui qu'à les œillères ? qui est enfermé ?? qui est sectaire ?? Mdr

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  criss Lun 17 Oct 2011, 11:29

noris a écrit:Il y a une phrase qui revient souvent et avec laquelle j'ai un peu de mal : "Je sais quelle est la valeur de mes chiens, JE connais leurs défauts et leurs qualités"

Oui, mais ... n'arrive-t-il pas un moment où il faut aller "se frotter" aux autres ? Vérifier si sa production correspond au reste du cheptel ... Valider (ou non) les choix qui sont fait à l'élevage ?

Je suis tentée de faire le parallèle avec un utilisateur qui ne ferait que les entrainements, et jamais de sorties en concours (remarquez, ça sera plus simple !). A la maison, on est souvent le meilleur du monde ...

Franchement, je plains l'acheteur lambda ...
Entre :
- Les côtés qui le méritent
- Les cotations bien mal acquises
- Les non côtés qui mériteraient de l'être
et les non-côtés parce qu'ils n'en méritent pas ...

C'est à y perdre la tête pour celui qui ne sait pas décrypter ...

Noris , va sortir un peu tes chiens en expos de beauté et tu comprendras ! En concours travail le chien est noté sur ses performances pas sur l'avis d'une personne qui aime ou n'aime pas tel type de chien ou celui qui le présente (allez disons le ) .
Les cotations beauté sont très subjectives et je t'assure qu'après 25 ans d'expos j'en suis de plus en plus convaincue .
Cela ne m'empeche pas d'aller me frotter aux autres , tout en sachant que d'une semaine et d'un juge à l'autre les résultats sont complètement différents . Il faut à mon avis rester très lucide sur tout cela .
D'autre part , oui l'éleveur sait la valeur de son chien ou alors c'est qu'il a des oeillères (et il y en a beaucoup qui croient aussi que si leur chien a fait un EXC il est le meilleur du monde ) et il y a aussi des éleveurs qui sélectionnent par exemple sur la longévité et ça tu ne le verras sur aucune cotation .
Et pour répondre à la question, il y a très peu d'acheteurs qui s'occupent des cotations mais c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver .

Enfin bref

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  fab Lun 17 Oct 2011, 11:32

criss a écrit:Je n'ai jamais demandé une cotation pour mes phalènes , j'ai du déjà expliquer pourquoi dans un autre sujet .
La cotation est un outil comme un autre , elle n'est pas pour moi indispensable . Je sais la valeur de mes chiens et je travaille en fonction . Je sais aussi qu'un chien quelconque si on y met le temps et les moyens (car les expos coutent cher) sera à force côté et tu le sais aussi Nelly!
J'ai au moins deux ans de retard dans mes demandes de cotations en Cavalier King Charles, donc tu vois que je n'y attache pas plus d'importance que ça !
Je ne cautionne que les gens qui essayent de sélectionner et je dis qu'on peut très bien y arriver sans faire coter ses chiens .


Tout ce système me fait un peu penser aux gens qui ont une carte de visite de 10 pages et n'ont pas plus de qualité que certains qui n'affichent que leur nom Laughing

Fin du sujet pour moi .

J'avoue que je suis exactement dans le même cas. Il y a peu j'ai fait homologuer les cotations de mes chiens, ça datait de 2007. Je l'ai fait simplement parce que j'en ai un qui est passé élite A et que pour son éleveuse j'ai fait l'effort de la demander. Pour moi ça n'a aucune espéce d'importance et avec de la bonne foi et de l'expérience on a pas besoin d'un juge pour évaluer ses propres chiens. Et pour les comparer aux autres, bah finalement l'Intéret est limité, étant donné que dans mon cas ma conduite séléctive ne dépend pas des chiens des autres mais d'un objectif bien précis que je me suis fixée. Si je vais en expo, j'y vais en râlant et je perds le temps que je peux consacrer à mes chiens le week end. Bref, je passe un très mauvais moment, même si je gagne. Cette attitude ne fais pas de moi une mauvaise éleveuse et les chiots que je vends et qui partent en expo prouve que ma méthode n'est pas mauvaise.
Je fais aussi un egrande différence entre chienne d'expo et chienne reproductrice. C'est peut-être ma race qui veut ça mais je ne pense pas.
Nelly tu ne vois que ta façon de faire et comme dans beaucoup de tes messages, tu balance une réponse souvent aigrie et tellement sûre de toi que le ton donne l'impression que tu détiens la vérité éternelle... Pourtant parfois ce sont de belles aneries et il faut simplement admettre que d'autres peuvent être différents sans pour autant être mauvais. On peut aussi avoir une opinion et se tromper, le reconnaitre ne fait pas de nous des faibles, mais des gens capables d'évoluer et d'être constructifs. Le monde du chien n'est pas composé que d'un seul, unique et divin moule.

Pour en revenir à la question de base, et comme je n'ai pas lu toutes les réponses, sache que pour le choix de ton shetland, si les parents sont juste confirmés, ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas testés comme le seraient des cot4. Comme dit plus haut, demande simplement a voir les résultats des parents.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Chris39 Lun 17 Oct 2011, 11:50

Bref, bizarrement en ce moment un grand nombre de personnes utilise un étalon. Pourtant, il n'est pas côté... juste confirmé. Mais il est testé comme tous les chiens de l'élevage. Et beaucoup l'utilise parce qu'il donne de super bébés avec n'importe quelle chienne, qu'il est équilibré et que la majorité de ses bébés sont vendus à l'étranger... Les étrangers ne font pas autant de ramassis d'histoire pour un chien non côté car ils ont compris que cela ne faisait pas d'un chien un super reproducteur...

Chris39
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1327
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

chiot et cotation des parents - Page 5 Empty Re: chiot et cotation des parents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum