Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

+40
adramalech
chloé83
-Claire-
mircash
laika100
deppa
fab
Dellen
Alissia
souffleduvent
zangra
Safrana
Gustave
CherryLou
Watchwolf
Saby
laika333
Norimatys
figoulute
bouddha81
Anay
morgàne69
christophe20
Easy life
staffie67
Gunther
taquine
Educalins
Nosnica
cerry
Gwendid
ROSE29
Ambre222
Peanuts
Dogsy
Patoune
kerprigent
nouchev
Zarkava
aline
44 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  fab Lun 17 Sep 2012, 18:06

Ah et je précise que tu peux leur faire aussi, en tant qu'inconnue. Ils se barreront et sans plus...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Dellen Lun 17 Sep 2012, 18:08

Là, le chien est en face d'un inconnu, entouré par tout un tas d'inconnus avec des appareils étranges (caméras, micros...) et cet inconnu lui pique sa bouffe sans prendre en compte ses signaux... Désolée, mais moi aussi, dans ce cas-là, je mords !!!

Franchement, le partage des ressources (bouffe, jouet etc...) çà s'apprend très bien et très vite !!!

Ce chien a été tout bêtement mal éduqué et en plus, il se retrouve face à Rambo dans une situation totalement stressante !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Dellen Lun 17 Sep 2012, 18:11

Fab, le problème n'a pour moi, rien de génétique !!!

On n'a pas appris à ce chien à faire confiance en l'humain, c'est tout !!
Donc du coup, son seuil de tolérance est franchement bas !!

Mais çà se rattrappe mais pas avec la violence !

D'accord, peut-être pas avec tous les chiens, mais si celui-ci n'a qu'un soucis avec la gamelle, un peu de ré-éducation et le tour sera joué !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  fab Lun 17 Sep 2012, 18:19

Génétique pour moi dans le sens ou le caractère d'un chien est à 90% issu de sa génétique. Oui ce genre de caractère ça se transmet. Un chien intolérant produira des chiots intolérants comme un chien flippé produira des chiots flippés. Un chien de compagnie, donc un chien qui vit en famille, c'est une lignée qui est tolérante, ouverte à la frustration et qui n'aura pas des rapports primitifs avec la bouffe. Ca pour moi c'est un minimum. Le chien, contrairement au loup, dans sa vie de chien de compagnie, n'a AUCUNE raison de produire des comportements primitifs de ce genre. Ca se sélectionne, j'en suis intimement persuadée, tout comme la sociabilité....
Après je cherche pas à vous convaincre, chacun a ses attentes par rapport à un chien. C'est juste ma façon de voir les choses, je méprise ce genre de cabots.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Educalins Lun 17 Sep 2012, 18:21

Dellen a écrit:Fab, le problème n'a pour moi, rien de génétique !!!

On n'a pas appris à ce chien à faire confiance en l'humain, c'est tout !!
Donc du coup, son seuil de tolérance est franchement bas !!

Mais çà se rattrappe mais pas avec la violence !

D'accord, peut-être pas avec tous les chiens, mais si celui-ci n'a qu'un soucis avec la gamelle, un peu de ré-éducation et le tour sera joué !

Je suis d'accord!
Mes 2 chiens actuels étaient horribles à la gamelle.

J'ai travaillé çà et çà va nettement mieux voir très bien.
Et les 2 "attaquaient" déjà quand ils étaient bébés!

Mais ils ne grognent plus et je peux m'approcher sans souci. Toucher la gamelle...Prendre un os... Et même rajouter des choses dedans...
etc...

Toutefois, je me veille toujours et n'embête de toute façon pas les chiens qui mangent.
Mes enfants non plus. C'est une question de respect.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 18:23

fab a écrit:Bon j'ai regardé la première vidéo, j'ai pas lu le débat parce qu'à mon avis c'est toujours la même chose : Bien fait pour lui faut pas toucher à la gamelle d'un chien quand il mange il a le droit de défendre sa nourriture c'est naturel ! Et patatipatata....
Sans parler de Cesar Milan qui certes et un show man mais un show man avec des couilles, je dirais que ce chien n'a rien à faire au milieu d'une famille. J'aurais ce chien chez moi, j'aurais pris la responsabilité de le faire euthanasier. Car oui pour moi un chien qui est capable de bouffer un humain, quelqu'il soit pour la bouffe est carrément inadapté à la vie en communauté. Et comme ce chien est visiblement sans race et en tous cas pas d'une race pouvant travailler avec un vigil, bah il n'y a pas de place pour lui...

Je repasse par hasard..........

Et je constate que tu as eu le courage d’écrire ce que bibi (en tant que Stocky) n'a pas osé écrire Laughing

j'aurais pris la responsabilité de le faire euthanasier. Car oui pour moi un chien qui est capable de bouffer un humain, quelqu'il soit pour la bouffe est carrément inadapté à la vie en communauté.

Car OUI, c'est la PREMIÈRE chose à laquelle j'ai pensé ........ Mais si "JE" l'avais écris ..................... Laughing

Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Educalins Lun 17 Sep 2012, 18:24

Ben voyons Mdr


Dit-elle en s'en allant piquer ses chiens... confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 18:26

Educalins a écrit:Ben voyons Mdr


Dit-elle en s'en allant piquer ses chiens... confused

Tu me fais rire là ....... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  zangra Lun 17 Sep 2012, 18:27

stocky a écrit:
zangra a écrit:les chiens ne sont pas des enfants hello

Non c'est vrai ???????? Surprised

Pourtant cela s'éduque avec la même logique.........

euh non pas vraiment hello

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 18:29

zangra a écrit:
stocky a écrit:
zangra a écrit:les chiens ne sont pas des enfants hello

Non c'est vrai ???????? Surprised

Pourtant cela s'éduque avec la même logique.........

euh non pas vraiment hello

Ah bon il ne faut pas être cohérent et répétitif avec un gamin ??? Bah pourtant j'ai l'impression d'avoir bien réussit dans ce domaine ..... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  fab Lun 17 Sep 2012, 18:31

Educ tu as dit ce qu'il fallait ! tes chiots étaient déjà comme ça à 3 mois. S'ils avaient été issus d'une lignée moins "limite" tu n'aurais jamais eu à constater ce genre de problème.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  deppa Lun 17 Sep 2012, 18:31

J'ai pas tout compris Stocky donc Cm à sauvé des tas de chiens jugés irrécupérable de l'euthanasie. Mais ce chiens là est trop irrécupèrable pour lui.

Franchement, je n'intervient pas souvent dans se genre de post. Mais quelque chose me choque dans la pub de ce monsieur. Il se fait appeler le whisperer dog. Mais il me paraît bien loin de cette philosophie qui il me semble rejète justement la domination sur l'animale (bon je peux me tromper je ne connais pas bien).
deppa
deppa
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 316
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 44
Localisation : suisse, NE
Mon chien : Bones

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Educalins Lun 17 Sep 2012, 18:34

fab a écrit:Educ tu as dit ce qu'il fallait ! tes chiots étaient déjà comme ça à 3 mois. S'ils avaient été issus d'une lignée moins "limite" tu n'aurais jamais eu à constater ce genre de problème.

Dans le lot, j'ai quand même un bouledogue d'une lignée de compagnie.
Pas un BAT!

Et je l'ai aussi eu sur 2 de mes 3 teckels...

Que le tempérament soit défini par une partie de la générique je suis d'accord.
Mais cela ne justifie pas l’euthanasie d'un chien...
Car c'est un comportement assez normal pour un chiot selon son caractère, ce qu'il a dû vivre à l'élevage... et qui va reproduire son comportement en fonction des réponses données en face!
Donc un simple problème d'éducation!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  zangra Lun 17 Sep 2012, 18:36

ben desolée mais au vu de certains de tes ecrits je trouve que tes gosses sont pas vraiment cool avec toi


pour repondre à fab , en ring nous avons un exercice : la garde d objet et nous apprenons et developpons chez le chiot cette instinct de propriete à la gamelle, sur un sac etc etc

et oui on le felicite quand il defend ce qui lui appartient

pourtant ces chiens là, tout de moins ceux que je connais , une fois "mis" , se laissent prendre la gamelle et tout autre objet sans broncher
donc je ne pense pas que ce soit uniquement dans le caractere mais dans la façon dont on va gerer la chose

quand à dellen, tu as tout compris CM a appris à ce chien à passer à la morsure, à franchir l interdit et ceci sans ne plus passer les autres signaux, le rendant encore plus dangereux

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  fab Lun 17 Sep 2012, 18:36

C'est là que nos avis ne se rencontrent plus Smile
Juste, sachez que ça n'est pas une fatalité, il y a des chiens pour lesquels le moment bouffe n'est absolument pas un moment fondamental durant lequel ils font se comporter comme des loups. Voilà sachez juste que dans les bonnes lignées, les vraies de compagnie, selectionnées pour ça, on arrive à avoir des chiots et non pas des louveteaux.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Educalins Lun 17 Sep 2012, 18:39

zangra a écrit:CM a appris à ce chien à passer à la morsure, à franchir l interdit et ceci sans ne plus passer les autres signaux, le rendant encore plus dangereux

Ben voilà! +10000 Good
C'est aussi ce que je disait au dessus... Ce mec est dangereux. affraid
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  zangra Lun 17 Sep 2012, 18:40

les tibbies n en ont rien à fiche de la bouffe , de vrais chats mais c est vrai que pour un chien de compagnie, on evitera le trop de caractere mais tout en evitant une trop grande sensibilite

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  fab Lun 17 Sep 2012, 18:40

Zangra, je n'y connais pas grand chose en ring, je me contente d'admirer quand c'est beau. Juste que pour moi, la garde d'objet n'a rien à voir avec la défense d'une ressource.
En ring le chien, pour moi, ne doit pas défendre ce qui lui appartient, mais ce que son maitre lui demande de défendre, pour lui.... Peut-être je me trompe, mais si c'est ça, ça fait une sacrée différence et dans ce cas, le chien est capable de garder tout et n'importe quoi sans que ça s'apparente à la bouffe simplement parce qu'on lui a demandé.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Invité Lun 17 Sep 2012, 18:41

zangra a écrit:ben desolée mais au vu de certains de tes ecrits je trouve que tes gosses sont pas vraiment cool avec toi



Si ils sont cools, mais ne comprennent pas que j'ai plus d'un chien ..... Et c'est tout .........

Pour eux, un chien c'est une charge, ils voient ma vie autrement, voyages resto et autres .......... C'est leur vision pour une personne de mon âge ...... Mais pas la mienne ...........

mon fils ne veut même pas un poisson rouge, je ne comprends pas pour la petite, mais bon, j’accepte ........ Il n'aime pas être emmerdé c'est son droit ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  fab Lun 17 Sep 2012, 18:47

Ah et puis pour en revenir au ring. Je ne vois pas la morsure du ring comme une agression mais comme une récompense, un jeu sur le costume ou le boudin, donc pas du tout la même chose qu'un chien qui attaque pour éloigner un ennemi de sa gamelle.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  zangra Lun 17 Sep 2012, 18:49

fab a écrit:Zangra, je n'y connais pas grand chose en ring, je me contente d'admirer quand c'est beau. Juste que pour moi, la garde d'objet n'a rien à voir avec la défense d'une ressource.
En ring le chien, pour moi, ne doit pas défendre ce qui lui appartient, mais ce que son maitre lui demande de défendre, pour lui.... Peut-être je me trompe, mais si c'est ça, ça fait une sacrée différence et dans ce cas, le chien est capable de garder tout et n'importe quoi sans que ça s'apparente à la bouffe simplement parce qu'on lui a demandé.

au debourrage , on se sert de l instinct du chiot pour defendre la ressource pour ensuite la transposer dans l exercice ou là tout est cadrer , encadrer
le chien fait ensuite tres rapidement la difference et ne defend que sur ordre (on travaille en mecanisation)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  zangra Lun 17 Sep 2012, 18:50

stocky a écrit:
zangra a écrit:ben desolée mais au vu de certains de tes ecrits je trouve que tes gosses sont pas vraiment cool avec toi



Si ils sont cools, mais ne comprennent pas que j'ai plus d'un chien ..... Et c'est tout .........

Pour eux, un chien c'est une charge, ils voient ma vie autrement, voyages resto et autres .......... C'est leur vision pour une personne de mon âge ...... Mais pas la mienne ...........

mon fils ne veut même pas un poisson rouge, je ne comprends pas pour la petite, mais bon, j’accepte ........ Il n'aime pas être emmerdé c'est son droit ......

ma pauvre, tu ne domines pas tes gosses , ce sont qui te dominent

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  zangra Lun 17 Sep 2012, 18:51

fab a écrit:Ah et puis pour en revenir au ring. Je ne vois pas la morsure du ring comme une agression mais comme une récompense, un jeu sur le costume ou le boudin, donc pas du tout la même chose qu'un chien qui attaque pour éloigner un ennemi de sa gamelle.
c est un sport mais il faut du "fond" à nos chiens

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Educalins Lun 17 Sep 2012, 18:57

Pour en revenir outre-atlantique... Il semblerait que les "vrais pro" en matière d'éducation ne soient pas aussi dupes que les couil**** devant leur écran de TV...

L’Association des médecins vétérinaires du Québec tient à mettre en garde les propriétaires de chien qui seraient tentés d’utiliser certaines techniques de Cesar Milan qui représentent un réel danger pour l’animal et le propriétaire.

COMMUNIQUÉ
Respectez les émotions de votre chien !

Laval, le 1er novembre 2010 -
Profitant de la venue prochaine à Montréal du controversé
dresseur de chiens Cesar Millan, l’Association des médecins vétérinaires du Québec tient à
mettre en garde les propriétaires qui seraient tentés d’utiliser certaines techniques de
« dressage canin » qui représentent non seulement un réel danger pour l’animal, mais avant
tout un risque accru pour leur propre sécurité puisqu’il est prouvé que les corrections
physiques augmentent les réactions agressives chez les chiens.

Contrairement à ce qui est véhiculé par Cesar Millan, l’ensemble des spécialistes du
comportement canin s’entend pour dire que la notion du maître alpha qui assujettit à
outrance son chien afin de l’obliger à se résigner par la crainte, est complètement dépassée et
même dangereuse.

Au cours des trente dernières années, de grands progrès ont été accomplis dans la
compréhension de l’éthologie canine. Nous savons maintenant que les chiens possèdent une
intelligence et une culture, mais surtout nous accordons de plus en plus d’importance aux
émotions qu’ils peuvent ressentir. Ces dernières constituent un élément crucial dans leur
qualité de vie et dans leur relation avec les êtres vivants qui partagent leur environnement.

L’an dernier, l’American Veterinary Society of Animal Behavior (AVSBA), composée de
médecins vétérinaires en pratique générale et de médecins vétérinaires spécialistes offrant
des consultations en comportement animal ainsi que des psychologues et scientifiques non
vétérinaires, a publié un communiqué dénonçant les effets pervers de cette approche basée
sur des méthodes de domination. La direction du AVSAB est allée jusqu’à recommander aux
vétérinaires de ne plus confier de cas à des individus utilisant des techniques de
confrontation. Même l’American College of Veterinary Behaviorists (ACVB) a déclaré qu’elle
s’opposait à l’usage de toutes démarches coercitives.
Est-ce que ça veut dire que tout ce que prêche Cesar Millan est erroné ou qu’il n’aime pas les
animaux? Sûrement pas. Il encourage les propriétaires de chiens à ignorer les conduites
inadéquates de leur animal et ainsi à éviter de les récompenser en leur donnant ce qu’ils
désirent, de l’attention. Il n’en reste pas moins que l’Association des médecins vétérinaires du
Québec, qui regroupe la majorité des médecins vétérinaires oeuvrant dans le domaine des
petits animaux, préconise pour remplacer les agissements indésirables, une approche basée
sur l’enseignement du comportement souhaitable. Selon la Dre Diane Franck, DMV, DACVB,
professeure agrégée en médecine du comportement à la Faculté de médecine vétérinaire de
Saint-Hyacinthe :
« La punition enseigne à l’animal ce que l’on ne veut pas, mais n’enseigne pas de nouveaux
comportements pour remplacer les comportements indésirables. Il s’agit donc
d’informations partielles pour le chien. Une action ou un comportement qui a une
conséquence positive ou bénéfique a plus de chances d’être répété qu’une action ou un
comportement qui a une conséquence neutre ou négative. »
De plus, il est important de comprendre que pour corriger un comportement inconvenant
pour les humains, il s’avère indispensable, avant d’apporter tout correctif, de procéder à un
bon examen physique et psychologique de l’animal. L’un demeurant garant de l’autre.

Nous encourageons donc tous les propriétaires de chiens à prendre conscience de
l’importance d’une bonne santé et surtout d’une excellente éducation dès le tout jeune âge de
l’animal. N’hésitez donc jamais, dans ce dernier cas, à prendre des cours auprès d’éducateurs
canins compétents. C’est dans cette optique que nous préconisons les éducateurs qui utilisent
des méthodes de renforcement positif basées sur des interventions visant à récompenser les
bonnes actions plutôt que de punir les « mauvaises », rejetant ainsi l’usage de la force sous
toutes ses formes.
L’utilisation de la violence ou de la domination, tant chez les humains que chez les animaux,
ne sont plus acceptables sous aucun prétexte, et ce, même si les résultats à court terme
peuvent sembler spectaculaires.
Selon le Dr Martin Godbout, DMV, MSc, DACVB :
« La peur et le stress diminuent la qualité de vie de ces animaux dont les émotions sont trop
souvent sous-estimées. »
Dans le cadre d’un environnement physique et social déterminé, l’Association des médecins
vétérinaires du Québec est consciente que nous devons tous comme société, obliger les
chiens à suivre des balises et respecter certaines règles de civisme. Mais cela ne doit pas
s’effectuer en contradiction avec le développement d’une relation basée sur le respect de leur
intégrité.
En cas de doute sur les méthodes à employer pour mener à bien ce formidable défi, n’hésitez
pas à consulter votre médecin vétérinaire ; il vous guidera dans le choix d’un éducateur canin
compétent ou d’un médecin vétérinaire spécialisé en comportement.
Il en va du bonheur de votre chien et du vôtre !

Source: http://educ-animal.com/francais/documents/Communique_2010.pdf
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif - Page 9 Empty Re: ce qu'il ne faut absolument pas faire dans la réeducation d'un chien possessif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum