Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

+20
Sitsip
Lou d'Arabie
Miss.Irka
FantoNco
suerte
crissie
François
Peluche
mllecaro
Burattino
Stéphen
loir51
Labs 2
Saphyr
Popcorn
juju486574548451237845
Minosh
Chabada
Manouche
juju4865
24 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  juju4865 Jeu 29 Sep 2016, 17:59

Bonjour!
Je viens tout juste d'arriver sur ce forum, et c'est avec une idée bien précise que je vous pose cette question: Comment convaincre ses parents d'avoir un chien?
J'aimerai depuis toute petite avoir un chien.
Je pense que ce sujet va en énerver certains/certaines.
Je n'ai pas envie de perdre mon temps pour les commentaires du genre:"ce n'est pas a toi de décider mais à tes parents", "souvent on s'en lasse un peu du chien"...
J'ai 13 ans, je sais très bien que je suis encore jeune, mais justement j'ai du temps libre et je pense qu'il faut qu'on en profite, chacun à sa manière.
Depuis toute petite je rêve d'avoir un animal mais plus particulièrement un chien.
Je n'ai jamais eu d'animaux. Aucun. Ni un chat, un hamster, un lapin, pas même un poisson.
Et, je pense que cette année c'est la bonne pour peut-être en avoir un.
C'est la première fois que j'ai l'impression de ne pas parler dans le vide en parlant de chiens à mes parents.
Je leur ai déjà fait un carnet avec plein de solutions, je présentais mes 2 races de chiens préférés (golden retriever et berger australien ).
Je leur en parle régulièrement mais pas tous les jours pour ne pas les lasser.
J'ai même l'impression que ma mère aimerait en avoir un.
Le problème c'est que mon père ne veut rien entendre.
Il a déjà lu le carnet que j'avais fais mais à chaque fois que je lui en parle, il ne veut même pas m'écouter.
Le truc, c'est que je sais que tous les deux aiment voir adorent les animaux mais il ont toujours trouvés cela riqué d'en avoir car il ont toujours pensé que je ne m'en occuperai pas assez etc...
Alors, s'il vous plaît, si vous avez des idées pour essayer de les convaincre ou du moins de les rassurer, c'est avec grand plaisir que je prend vos idées!! Smile
juju4865
juju4865
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Manouche Jeu 29 Sep 2016, 18:13

juju4865 a écrit:Bonjour!
Je viens tout juste d'arriver sur ce forum, et c'est avec une idée bien précise que je vous pose cette question: Comment convaincre ses parents d'avoir un chien?
J'aimerai depuis toute petite avoir un chien.
Je pense que ce sujet va en énerver certains/certaines.
Je n'ai pas envie de perdre mon temps pour les commentaires du genre:"ce n'est pas a toi de décider mais à tes parents", "souvent on s'en lasse un peu du chien"...
J'ai 13 ans, je sais très bien que je suis encore jeune, mais justement j'ai du temps libre et je pense qu'il faut qu'on en profite, chacun à sa manière.
Depuis toute petite je rêve d'avoir un animal mais plus particulièrement un chien.
Je n'ai jamais eu d'animaux. Aucun. Ni un chat, un hamster, un lapin, pas même un poisson.
Et, je pense que cette année c'est la bonne pour peut-être en avoir un.
C'est la première fois que j'ai l'impression de ne pas parler dans le vide en parlant de chiens à mes parents.
Je leur ai déjà fait un carnet avec plein de solutions, je présentais mes 2 races de chiens préférés (golden retriever et berger australien ).
Je leur en parle régulièrement mais pas tous les jours pour ne pas les lasser.
J'ai même l'impression que ma mère aimerait en avoir un.
Le problème c'est que mon père ne veut rien entendre.
Il a déjà lu le carnet que j'avais fais mais à chaque fois que je lui en parle, il ne veut même pas m'écouter.
Le truc, c'est que je sais que tous les deux aiment voir adorent les animaux mais il ont toujours trouvés cela riqué d'en avoir car il ont toujours pensé que je ne m'en occuperai pas assez etc...
Alors, s'il vous plaît, si vous avez des idées pour essayer de les convaincre ou du moins de les rassurer, c'est avec grand plaisir que je prend vos idées!! Smile

Je sais, je vais faire très "matante" mais, les frais encourus devant être assumés par tes parents, qu'ils soient de routine ou accidentels ou...spectaculaires, il est impératif à mon sens qu'ils soient en accord TOTAL avec ton désir. Comment s'y prendre? Je ne sais trop. Mais une chose dont je suis sûr, je ne crois pas au mot "convaincre". Sur le moyen ou long terme, il est rare que ça dure. Il faut que le désir libre vienne d'eux à mon avis. Leur montrer le bon côté d'avoir un chien, du sérieux de ton engagement sur son entretien/gestion et leur laisser mûrir l'idée au-même.

Bonne chance!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Invité Jeu 29 Sep 2016, 18:18

Tu pourrais t'inscrire comme bénévole pour aller promener les chiens de la SPA le mercredi après midi, ou demander à tes parents s'ils seraient d'accord pour que tu fasses l'expérience de garder un chien chez vous pendant les vacances scolaires.
Tu pourrais dire que, par exemple, pour Noel et ton anniversaire, tu veux bien des sacs de croquette pour chien...

Mais l'expérience d'un chien gentil à garder sous leur responsabilité peut bien fonctionner.
Dans la mesure, évidemment, où ils sont d'accord pour prendre en charge les frais de nourriture et médicaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Chabada Jeu 29 Sep 2016, 18:22

Bonjour,

Ce n'est jamais une très bonne idée de "forcer" les parents. Mais si vraiment vraiment tu veux un chien, et que tu es convaincue tout au fond de toi même que tu t'en occupera (le sortir plusieurs fois par jour TOUS les jours (le matin au réveil et le soir avant de te coucher aussi !), le nourrir, l'éduquer, l'emmener chez le vétérinaire si besoin...), alors le meilleur moyen est de montrer à tes parents que tu sais être responsable. Fais des économies pour participer aux frais, garde et promène les chiens de ton entourage si tu peux, travaille bien à l'école évidemment, range ta chambre, aide ta maman pour faire la cuisine ou le ménage, et ton papa dans ce qu'il fait à la maison, bref, montre que tu es suffisamment grande pour avoir la responsabilité d'un chien.
S'ils finissent par craquer, je te conseille plutôt le golden retriever. Les bergers australiens sont très jolis et sympathiques mais ce sont des chiens qui ont vraiment des besoins plus importants, je ne conseillerais pas cette race à une jeune fille de 13 ans qui n'a encore jamais eu de chien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Minosh Jeu 29 Sep 2016, 19:54

Il serait intéressant déjà de nous dire quels sont les arguments de ton père concernant son refus.
On pourra peut-être apporter des solutions pour certaines de ses objections ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Invité Jeu 29 Sep 2016, 20:10

Au risque de passer pour la relou de service je trouve normal la réaction de tes parents.
J'étais comme toi je rêvais d'avoir un gros chien et mes parents ne voulaient pas, ça me gonflait vraiment mais maintenant je les comprends à 300%

La tu as 13 ans t'es au collège tu as plein de temps libre.
Dans quelques annees quand il faudra que tu ailles en fac ou en apprentissage ou que tu trouves un boulot que va devenir le chien ?

J'ai fini par l'avoir mon gros chien c'était en 1992, ça a aussi était la dernière fois que je suis partie en vacances. ... et le début de pas mal de galère pour assumer ce chien ...

Même si tu en rêves penses bien à tous les inconvénients que ça engendre et n'hésites pas à poser des questions à des gens ici qui ont vécu la même chose que ce soit en tant qu'enfant ou parent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  juju486574548451237845 Jeu 29 Sep 2016, 20:27

Minosh a écrit:Il serait intéressant déjà de nous dire quels sont les arguments de ton père concernant son refus.
On pourra peut-être apporter des solutions pour certaines de ses objections ...

il ne veut pas en avoir un car il a peur que je ne m'en occupe pas assez et il y a aussi le sujet des vacances

juju486574548451237845
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 29/09/2016
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Minosh Jeu 29 Sep 2016, 20:49

C'est intéressant ce que te dit Tam, un chien, tant qu'on n'en n'a pas eu, on n' imagine pas tous les bouleversements que ça entraîne ...
Surtout si tu prends un chien d'une taille déjà conséquente comme le golden.

A toi peut-être aussi de réviser à la baisse tes ambitions, si tu es prête à des concessions c'est aussi un signe de maturité.

Les vacances, ce n'est vraiment pas un sujet à négliger, les départs en week-end non plus d'ailleurs...
Tu y as déjà réfléchi, tu as des solutions ?

Avec un chien plus petit, il est plus facile de trouver quelqu'un qui pourra vous dépanner dans ces moments.
Partir en vacances en famille avec un chien ça peut devenir une grosse galère: Si on met le chien dans le coffre, on met où les valises ? Smile
Pour un premier chien en plus, vu le manque d'enthousiasme de tes parents, je conseillerais plutôt de ne pas prendre de chiot mais un chien adulte de deux ans par exemple, bien dans sa tête, ça évitera déjà pas mal de problèmes...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Chabada Jeu 29 Sep 2016, 21:02

juju4865 a écrit:
Le truc, c'est que je sais que tous les deux aiment voir adorent les animaux mais il ont toujours trouvés cela risqué d'en avoir car il ont toujours pensé que je ne m'en occuperai pas assez etc...

Qu'ils aient peur que tu ne t'en occupes pas assez, c'est normal pour des parents. A toi de leur prouver le contraire. Mais s'ils adorent les animaux, pourquoi n'en ont-ils jamais pris un "à eux", je veux dire sans compter sur toi pour s'en occuper ? Il aurait pu y avoir un chat ou un chien à la maison dont ils se seraient occupés eux... J'imagine que la réponse c'est qu'ils travaillent et qu'ils n'ont pas le temps, non ? (mes parents m'ont fait la même quand j'avais ton âge, et en fait ils avaient raison ^^ ) Donc s'ils finissent par accepter il va vraiment falloir que tu t'occupes beaucoup du chien...

Je sais ce que tu ressens, j'ai vécu la même chose étant petite. C'est un grand rêve depuis toujours et tu imagines toutes les choses sympas que tu feras avec ton chien. C'est vrai qu'on vit plein de choses géniales avec un chien mais il y a aussi beaucoup d'inconvénients, penses-y très sérieusement en t'imaginant faire ça tous les jours pendant plus de 10 ans, même si tu es fatiguée ou malade ou que tu en as marre :

- se lever plus tôt pour sortir le chien au moins une demi heure le matin
- le sortir au moins une heure en rentrant de l'école
- le sortir le midi si tu manges à la maison
- le sortir le soir avant de te coucher
- ramasser ses crottes dehors (acheter des sacs à crottes)
- en attendant qu'il apprenne à être propre, quand il sera petit : ramasser ses crottes, essuyer ses pipis, et nettoyer dans la maison
- en attendant qu'il soit éduqué : faire attention à ce qu'il n'y ait rien qui traîne dans la maison sinon adieu les chausses, les télécommandes, les téléphones et tout ce qui passera sous son nez
- lui donner à manger et à boire tous les jours et nettoyer ses gamelles tous les jours aussi
- retirer les poils qu'il laissera partout : sur le canapé, sur les vêtements, dans la voiture...
- prévoir de l'argent de côté s'il tombe malade ou se blesse et qu'il faut aller chez le vétérinaire : ça peut coûter vraiment très cher !
- prévoir aussi de l'argent pour te faire aider par un éducateur canin si tu as du mal à l'éduquer toute seule ou s'il a des problèmes de comportement, ou si tu prévois de l'emmener dans un club canin toutes les semaines...
- et les vacances : la plupart des plages n'acceptent pas les chiens, on ne peut plus aller où on veut si on l'emmène.

Pardon de rappeler tout ça mais je sais bien que quand on a un grand rêve on a tendance à ne pas voir que la réalité n'est pas toujours aussi sympa.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Popcorn Jeu 29 Sep 2016, 21:16

Avoir envie d'un chien quand on vit chez ses parentes, je pense que beaucoup de personnes ici l'ont connu.

Pour autant, l'expérience des années nous ayant fait murir, on va tous te sortir le même discours que tes parents !

Deux conseils :
- pourquoi pas un animal moins engageant au quotidien qu'un chien ?
j'ai eu des rats à une époque où j'avais envie d'avoir des animaux mais ne me sentait pas prête à avoir chat ou chien (avec le recul chat ça auraité été tout à fait jouable !)
j'ai adoré : c'est sympa ça intéragit bien avec l'humain si bien sociabilisé petit
et leur espèrance de vie est telle que si le lycée te prend plus de temps ou que tu as besoin de partir faire des études ils ne seront plus là à ce moment là... c'est triste c'est sur mais c'est aussi une bonne soution je pense quand un jeune ado veut des animaux Smile
après c'est aussi un engagement : s'en occuper tous les jours, prévoir le budget véto un peu salé en fin de vie etc...
sinon des chats c'est sympa Very Happy mais faut prévoir les vacances aussi bien sur ! (comme pour les rats d'ailleurs !)

- si tu sais que tu veux par dessus tout un chien : prépares l'avenir qui te permettra d'en avoir un
soit un boulot où tu sais que tu pourras l'emmener
ou un boulot stable avec des horaires correctes pour un chien etc...
ça peut paraitre bête mais quand on s'engage dans des études même en adorant les chiens on y pense pas forcément No

Autre chose : les parents c'est comme un conjoint si ils ont pas envie de chien pas la peine d'insister No
car on peut connaitre tellement de galères (maladie, destructions, mauvais comportements) qui peuvent être vraiment usantes nerveusement, que si tu as pas envie d'un chien plus que tout bah ça sent un avenir pas radieux pour le chien...
Pour qu'il soit raisonnable de prendre un chien, il faudrait que tes parents en aient eux aussi envie. Et notamment l'envie de s'en occuper quotidiennement même si au final vous vous répartissez les tâches. Mais la vie d'un animal ne peut reposer sur les seules épaules d'un enfant / ado aussi sérieux et fiable soit-il.
Crois moi c'est déjà assez dur quand leur vie repose sur celle d'adulte...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Saphyr Jeu 29 Sep 2016, 21:20

Je suis assez d'accord avec Tam sur le point des études, pense à l'avenir aussi Smile

Et tu pourrais déjà commencer avec un chien de petite taille ou de taille moyenne, c'est déjà moins coûteux et ça prends moins de place ^^ Au début je voulais aussi avoir un gros chien, un Berger aussi, mais maintenant je me rends compte qu'avec un petit chien c'est déjà assez contraignant ! Ne serais - ce que pour l'éduquer, le sortir, le nourrir, lui accorder minimum 30 minutes de jeux par jour ( ça c'est perso ), nettoyer son bordel xD En parallèle avec les cours, les activités extra - scolaire, et les moments où tu voudras juste te détendre et ne rien faire, ben tu pourras pas avec le chien à s'occuper...

Montre leur que tu en est capable, en te renseignant sur divers thèmes canin, pour leur montrer que tu essayes d'en apprendre le plus possible sur les chiens Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Labs 2 Jeu 29 Sep 2016, 21:22

juju4865 a écrit:

Depuis toute petite je rêve d'avoir un animal mais plus particulièrement un chien.
Je n'ai jamais eu d'animaux. Aucun. Ni un chat, un hamster, un lapin, pas même un poisson.


Moi aussi je trouve qu'un hamster, un poisson ,même un chat n'est pas insurmontable au point de vue temps et argent, ne salit pas énormément, facile à caser pour les vacances.

Pas très compliqué de s'en occuper non plus.

Donc je suppose que tes parents ne veulent absolument aucun animal et le fait que tu puisses t'en occuper et être reponsable ou pas ,n'y changera rien..

Et en général c'est pas le cas des gens qui adorent les animaux ! mais on peut tout à fait les apprécier de loin et pas dans son propre foyer.

Maintenant les choses peuvent changer un jour , je te le souhaite en tout cas .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  loir51 Jeu 29 Sep 2016, 22:01

Que dire, si ce n'est que j'avais 2 ans de plus que toi lorsque mon premier chien rien qu'à moi est arrivé. Et avec le recul, franchement, je te le déconseilles.
Mon premier chien, feu mon super bobox, est arrivé à la maison, il avait déjà 8 ans, propre et éduqué, et franchement, il y a des jours où tu rentres du lycée, t'es claqué parce que t'es debout depuis 5h30 du mat parce qu'il faut sortir le chien alors qu'il fait nuit, froid et qu'en plus avec un peu de chance, il pleut (et que t'as toujours un crétin d'automobiliste pour rouler dans une flaque et t'arroser confused ), que tu rentre à quasi 19h (parce que forcément, un bus fait 2 tours pour redéposer les gens, que t'es du deuxième, que t'as 35 minutes de routes si pas de bouchons, donc quasi 50 pendant les vendanges à cause des tracteurs, plus un bon quart d'heure pour rentrer chez toi), que t'as une tonne de devoirs parce que t'es un as de la procrastination, et qu'il faut d'abord que tu sortes le chien. Résultat : t'es pas couché avant 23h30, et tu reprends le lendemain à 5h30 (soit 6 heures de sommeil maxi, si t'es pas comme moi à mettre 10 ans à t'endormir le soir )

Mais, ma mère (puisque je vivais chez elle) était d'accord pour le chien, elle savait dans quoi elle s'engageait (elle en avait déjà eut avant), toutes les responsabilités me revenait (quand tu dois annuler la super sortie entre potes prévu depuis des mois parce que le chien à eut la bonne idée de sortir son engin à la plage, s'est prit du sable dessus et à déclencher une infection qui te coûte plus de 100 balles, ben ça fout les boules) et qu'elle pouvait le prendre avec elle la journée (le chien toute la journée dans les vignes, le pied pour lui)

Imaginons 2 secondes : tes parents cède, tu te retrouve avec un chiot qui va devenir un chien de grande taille (et qui dit grande taille dit poids plus important ), si le chien devient associable car mal ou peu sociabilisé, si il tire sur sa laisse, si il est hyper prédateur, qu'il veut bouffer ses congénères, tu fais quoi ? Tu ne pourras en aucun cas retenir 25 kilos de chien, voir plus, surtout si le chien se met à tracter (pour info, j'ai une chienne hyper prédatrice, elle fait 35 kilos, j'en fait 75 pour 1m80, je t'épargne le nombre de fois où je me suis fait limite déboîter une épaule parce qu'un lapin est passé, et les quelques vols planés où j'ai littéralement décoller du sol)

Tu ne trouveras pas ici de moyen de forcer tes parents à prendre un chien, et perso, je te le déconseille. Tu ne sais pas où tu seras dans 5 ou 10 ans, mais ton chien sera là lui, si il ne sait pas rester seul et que pour tes études tu es loin de chez toi, tu fais quoi ? Tu le laisse hurler à la mort pendant tes cours ? Et puis un chien avec toi, bye bye les sorties en boîte, pas de chambres étudiantes, pas de transport en commun pour l'emmener loin de la ville ...
Attends quelques années, même si c'est dur, prend le temps de trouver LA race qui te fais vibrer et l'élevage d'où ton futur compagnon sortira, ou les critères indispensable pour le lou.lou que tu sortiras de refuge, fréquente des expo, voit au refuge du coin si tu peux filer un coup de main ... Apprends tout ce que tu peux apprendre sur les chiens (et crois moi, on ne sais jamais tout), apprends aussi et surtout à ne pas idéaliser la vie avec un chien, parce que ce n'est pas rose tout les jours
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Stéphen Jeu 29 Sep 2016, 23:28

et si tu veux mon avis oublie l'Australien , tes parents te le pardonneront pas!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Manouche Jeu 29 Sep 2016, 23:50

C'est une possibilité réaliste.

Faudrait voir aussi s'ils ont une expérience d'un chien ou si non, quelle est leur vision. De plus, on peut toujours jouer le jeu de la question : admettons qu'on aurait un chien, lesquels vous plaisent?" Y a t-il disparités ou possibilités de consensus sur le choix?

Rien de pire que de se faire imposer un chien ou qu'on ne voudra pas de relations avec lui.

C'est pas si simple....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Burattino Ven 30 Sep 2016, 09:26

J'ai pas lu tous les commentaires mais vu ton profil je pense que tu devrais tout simplement commencer par un animal présentant moins de contraintes, si tes parents sont d'accord évidement.

Tu pourrais prendre un chat dans un refuge, animal dont tu connaîtrais à l'avance le caractère, certains étant plus "pot de colle" que d'autres (donc se rapprochant PLUS OU MOINS du caractère d'un chien).

On reste sur le principe du carnivore poilu, en plus petit, plus facile à faire garder et surtout BEAUCOUP moins dépendant qu'un chien.

Tu auras tout de même quelques contraintes comme le choix des croquettes (ce qui te permettra de te familiariser avec les différentes marques/compo qui sont souvent assez proches chat/chien), la litière (moins valorisant qu'une promenade mais moins fréquent et moins chiant), les soins vétérinaires (là encore souvent plus rares et moins onéreux) etc....

Voilà mon conseil et si ça se passe très bien avec le chat, tu auras fait tes preuves et  tes parents seront peut être enclins à prendre un autre animal quelques années après à voir.

En bref, malgré toute la bonne volonté et la maturité dont tu semble faire preuve (tu écris vachement bien pour 13 ans Oo) je pense que tu risque d'être en difficulté pour gérer la logistique inhérente aux chiens, tes parents seraient plutôt partants ça ne serait pas un problème, mais en l’occurrence ce n'est pas le cas.

Comme l'a dit un membre tu peux t'inscrire en bénévole dans un refuge (je ne connais pas l'age mini par contre).

Tu pourras donc promener/t'occuper de chiens régulièrement sans assumer la contrainte de l'avoir 24/24h, si à ça tu ajoute la possibilité d'avoir un chat chez toi ça peut être sympa tout de même.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  mllecaro Ven 30 Sep 2016, 09:38

Ca me surprend toujours qu'on conseille un chat car "plus simple" qu'un chien.

J'ai eu ma chatte à 15 ans, 3 ans plus tard je partais faire mes études. Que faire d'un chat habitué à sortir, l'emmener vivre dans 20m², avec toutes les contraintes de la vie étudiante?? (stages, absences le week-end....)

en l’occurrence mes parents étaient ok pour la garder (même si, maintenant qu'elle a 11 ans ils me le reprochent toujours Very Happy ) mais sinon j'aurai fait comment?

Oui un chat au quotidien c'est moins de travail mais ça vit plus de 15 ans et c'est un investissement au long terme, comme un chien! (et mes chats me posent beaucoup plus de problèmes quand je pars en vacances que mon chien, que j'emmène tout simplement).
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Burattino Ven 30 Sep 2016, 09:42

loir51 a écrit:

Imaginons 2 secondes : tes parents cède, tu te retrouve avec un chiot qui va devenir un chien de grande taille (et qui dit grande taille dit poids plus important ), si le chien devient associable car mal ou peu sociabilisé, si il tire sur sa laisse, si il est hyper prédateur, qu'il veut bouffer ses congénères, tu fais quoi ? Tu ne pourras en aucun cas retenir 25 kilos de chien, voir plus, surtout si le chien se met à tracter (pour info, j'ai une chienne hyper prédatrice, elle fait 35 kilos, j'en fait 75 pour 1m80, je t'épargne le nombre de fois où je me suis fait limite déboîter une épaule parce qu'un lapin est passé, et les quelques vols planés où j'ai littéralement décoller du sol)


Enfin il voulait un Golden à la base hein ^^ même si je suis d'accord avec tout ce que tu dis faut vraiment pas avoir de chance pour tomber sur un Golden hyper prédateur.

Comment on peut "RÊVER" d'avoir un Golden par contre, ça m'a toujours fait halluciner, plein de gens adorent, perso avec les labradors c'est bien la seule race que je déteste et alors s'ils sont de couleur crème c'est le pompon t'as plus qu'à prendre des lunettes noires et une canne blanche et t'as la totale affraid

Je doute pas que ça puisse être des chiens adorables hein mais alors niveau charisme...plus aseptisé tu meure :/

Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Popcorn Ven 30 Sep 2016, 09:47

mllecaro : quelque soit l'animal il faut que les parents soient OK. Et ils seront surement plus facilement ok pour un chat qui représente moins de travail quotidien.
dans 5 ans si elle part, le chat reste avec les parents.
on en revient toujours à l'accord et l'envie des parents.

pour un chien c'est quand même pas comparable la charge de travail quotidienne !


Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Burattino Ven 30 Sep 2016, 09:50

mllecaro a écrit:Ca me surprend toujours qu'on conseille un chat car "plus simple" qu'un chien.

J'ai eu ma chatte à 15 ans, 3 ans plus tard je partais faire mes études. Que faire d'un chat habitué à sortir, l'emmener vivre dans 20m², avec toutes les contraintes de la vie étudiante?? (stages, absences le week-end....)

en l’occurrence mes parents étaient ok pour la garder (même si, maintenant qu'elle a 11 ans ils me le reprochent toujours Very Happy ) mais sinon j'aurai fait comment?

Oui un chat au quotidien c'est moins de travail mais ça vit plus de 15 ans et c'est un investissement au long terme, comme un chien! (et mes chats me posent beaucoup plus de problèmes quand je pars en vacances que mon chien, que j'emmène tout simplement).

J'ai pas dit que c'était 0 contrainte non plus.

Mais j'ai eu à peu près tout et franchement le chat y a pas photo c'est le moins contraignant.

Je vais même te dire, j'ai deux lapins actuellement.

Je m'en occupe BIEN, donc semi liberté, plusieurs heures de sortie surveillées dans l'appart, légumes frais/foin tous les jours, cage et pot toujours nickels.

Et ben je trouve les lapins plus contraignant qu'un chat...

A coté de ça je connais des gens qui trouvent ça vraiment peu contraignant...tu m'étonne la pauvre bête est dans une micro cage puante 365 jours par an 24/24...

La différence c'est que les miens même à 8 ans passés ils pètent la forme, les leurs ils mangent les pissenlits par la racine depuis un moment.

Pour moi y a pas photo, si tu veux t'occuper CORRECTEMENT d'un animal c'est le chat qui est le moins contraignant, comparer à un chien c'est juste le jour et la nuit.

Sinon pour l'auteur, le furet c'est vraiment cool aussi, pile poil entre le chat et le chien, plus dépendant qu'un chat mais beaucoup moins qu'un chien.

ça a été mes meilleurs amis pendant une petite décennie, paix à leurs âmes.

Par contre ça sens un peu fort même stérilisés et j'ai quand même pas l'impression que tes parents soient très Pet's Friendly donc je suis pas sûr que ça irait :/
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Peluche Ven 30 Sep 2016, 09:55

Chabada a écrit:Bonjour,

Ce n'est jamais une très bonne idée de "forcer" les parents. Mais si vraiment vraiment tu veux un chien, et que tu es convaincue tout au fond de toi même que tu t'en occupera (le sortir plusieurs fois par jour TOUS les jours (le matin au réveil et le soir avant de te coucher aussi !), le nourrir, l'éduquer, l'emmener chez le vétérinaire si besoin...), alors le meilleur moyen est de montrer à tes parents que tu sais être responsable. Fais des économies pour participer aux frais, garde et promène les chiens de ton entourage si tu peux, travaille bien à l'école évidemment, range ta chambre, aide ta maman pour faire la cuisine ou le ménage, et ton papa dans ce qu'il fait à la maison, bref, montre que tu es suffisamment grande pour avoir la responsabilité d'un chien.
S'ils finissent par craquer, je te conseille plutôt le golden retriever. Les bergers australiens sont très jolis et sympathiques mais ce sont des chiens qui ont vraiment des besoins plus importants, je ne conseillerais pas cette race à une jeune fille de 13 ans qui n'a encore jamais eu de chien.

Au delà du cliché des sexes ( :p ) je suis tout à fait d'accord avec Chabada Smile
Comme beaucoup je te déconseille le Berger Australien : c'est un chien de berger, actif, qui ne pourra pas se contenter d'une balade de trente minutes (sache aussi que même si tu as un jardin il faut sortir le chien pendant une heure minimum tous les jours, quel que soit le temps et la température) ; a vrai dire je te déconseille même le Golden pour te tourner vers des chiens de compagnie (comme le Spitz Japonais :p Ok, j'arrête) qui peuvent être un peu plus facile à gérer qu'un chien qui a été créé pour "quelque chose" (chasse, berger, garde...). Un petit chien est plus facile à gérer je pense : s'il tire comme un malade sur sa laisse, tu voles beaucoup moins ; il mange moins de croquette ; moins de produit anesthésiant chez le véto donc moins cher... parce que tout ça il faut prendre en compte aussi !
Tu sais quoi ? Comme toi, j'ai toujours voulu un chien, mais vraiment, vraiment... Et j'ai eu une longue période où j'ai voulu prouver à ma mère que j'étais capable de m'en occuper : économies, je sortais (seule) comme si le chien était là, j'ai fait un plan de financement et tout et tout... rien à faire, j'ai dû attendre d'être majeure, vaccinée, diplômée et indépendante pour enfin accueillir Nui chez moi Smile
Du coup, je peux pas vraiment t'aider sur comment convaincre ton père... ^^
Je rêvais d'un berger allemand, j'ai pris un Spitz Jap et je ne regrette pas :-)
Un chien, ça demande pas mal d'organisation et effectivement, tu n'as plus de vie sociale (bon dans mon cas c'est l'inverse, j'ai rencontré plus de gens depuis que Nui est là qu'en 25 ans ^^) : plus de sorties avec les potes (ou bien faut s'assurer que chien fera pas de dégâts et... faudra le sortir en rentrant !), plus de week end, organisation pour les vacances (là aussi un tit chien c'est plus facile à caser dans la voiture/le train/l'avion et ils sont plus facilement acceptés dans les hôtels et résidences)...
Au-delà de ça, il faut que toute la famille participe : en ce moment c'est la guerre car mon copain se préparer toujours au dernier moment et dans le salon, là où vit Nui... sauf que mon chien a vite compris ce que ça voulait dire quand Copain met ses chaussures, son manteau et qu'il éteint la télé... et qu'il commence à angoisser de ses moments-là ! Sauf que Copain ne veut pas se préparer ailleurs que dans le salon, parce qu'il a toujours fait ça et ne veut pas changer pour chien (bon finalement il l'a fait après que Nui ait mangé le mur...). Autre exemple, Canapé et Lit autorisé depuis ses six mois, à condition qu'il soit calme dessus : c'est pour faire des câlins et pour dormir ; sauf que Copain joue avec lui sur le Canap, au risque parfois que Nui, 6 mois et quelques, tombe ! Du coup je suis obligée de me fâcher... bref tu vois le genre de conflit que ça peut donner ? ET encore, c'est mon Copain, je "peux" lui crier dessus, on crie pas sur ses parents...
Tu vois ? Toute la famille doit être derrière toi, ne serait-ce que pour l'éducation, si c'est pas cohérent, on court à la catastrophe.
Sache aussi qu'un chien fait potentiellement des dégâts : comment vas-tu t'y prendre pour changer le parquet / la moquette / le carrelage / le canapé / le tapis / le mur que ton chien aura mangé / souillé / détruit ?

Voilà, il faut penser à tout ça et le savoir Smile
La solution d'être bénévole à la SPA est sympa (cela dit, dans mon coin il faut être majeur pour ça...) mais faut voir les autres refuges dans ton coin ; sinon tu peux aussi te proposer comme famille d'accueil, ou effectivement garder un chien pendant les vacances : tu as du temps sans être handicapée pour tes devoirs ni la vie quotidienne.
Mais vraiment, je te déconseille un gros chien comme premier - et pourtant j'adore les gros chiens !!! - surtout si tu arrive à "convaincre/persuader" tes parents (ce qui je le pense aussi est une mauvaise idée, parce que faut pas rêver, il va falloir qu'ils s'investissent aussi...)
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Minosh Ven 30 Sep 2016, 10:26

Aller dans les refuges comme bénévole ne me paraît pas vraiment faisable.
Treize ans c'est un gros barrage, on ne te laissera pas balader les chiens seule. De plus,  les refuges de chiens sont très rares en ville et beaucoup ne sont même accessibles qu'en voiture, ce qui veut dire que  l'un de tes parents devrait t'accompagner !

Quand j'étais enfant, il n'était pas question non plus dans ma famille d'avoir un chien et pourtant j'en rêvais.
Les circonstances ont fait que j'ai sauvé une  jeune chatte, que mes parents ont accepté d'abord que je lui apporte à manger dehors puis, comme la chatte me suivait, elle s'est peu à peu invitée à la maison jusqu'à être complètement adoptée par toute la famille ...

Crois-moi, cette chatte a illuminé ma vie d'enfant, elle dormait avec moi, se couchait sur mes cahiers quand je faisais mes devoirs et venait me lécher le visage quand je pleurais ...

Au fait, tu es en maison ou appartement ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Invité Ven 30 Sep 2016, 10:32

"La Société Protectrice des Animaux permet aux enfants de s'investir pour la cause animale dès leur plus jeune âge. Ces bénévoles, pas tout à fait comme les autres vu leur moyenne d'âge, sont les protecteurs de demain des animaux abandonnés et maltraités.

Ces clubs sont ouverts aux jeunes de 11 à 17 ans, passionnés par les animaux, qui pourront ainsi rencontrer d'autres jeunes partageant les mêmes valeurs de respect pour les bêtes et la nature.

Les cadets de la SPA peuvent promener, soigner et câliner les animaux des refuges, et les aider à reprendre confiance dans la vie et dans les humains.

Des activités sont proposées aux jeunes les mercredi après-midi dans l'antenne Jeunes SPA de leur région (il en existe actuellement 16 sur le territoire français). Pendant les vacances scolaires, certaines sorties exceptionnelles sont organisées, comme des visites privilégiées de parcs animaliers, des camps nature, des stages de plusieurs jours dans un dispensaire SPA, etc."


La suite ici
et sinon, je suis d'accord pour ne pas essayer de faire vivre un Berger Australien avec des gens qui n'ont pas envie d'avoir un chien ! Cauchemar pour les humains et pour le chiot !

Je doute que cela te convienne (tu veux ton chien à toi, pour toi) mais peut-être que si tu passes par ce genre d'investissement, que tes parents se rendent compte que pour toi, c'est du sérieux et pas un caprice, ils pourront se laisser fléchir ?
Parce que, comme l'ont souligné d'autres intervenants, quand tu auras l'âge d'être étudiante, quand tu iras peut-être faire des concours dans toute la France, quand tu iras faire des stages à l'étranger... ton chien n'aura que 5 ou 6 ans, et qui s'en occupera alors, même si tu l'as bien fait jusque là ? Ben tes  parents, tiens ! Dans la plupart des cas, comme le chien est devenu celui de la famille, quand le jeune adulte a fini ses études, et que le chien est bien vieux... Ce sont ces mêmes parents qui ne voudront plus s'en séparer, le rendre à leur enfant qui habite dans un petit studio, et qui soulageront ses petites misères ou ses grandes maladies...
Donc, avoir un chien, c'est un projet familial.
Soit tu arrives à convaincre tes parents d'entrer dans ce projet, soit ils s'arc-boutent sur leur refus, et alors là, c'est mort de chez mort !


Dernière édition par Gibelotte le Ven 30 Sep 2016, 10:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Minosh Ven 30 Sep 2016, 10:39

En tout cas, le refuge par chez moi, n'autorise pas les promenades avant l'âge de seize ans ...
Tant mieux si ça existe ailleurs !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

comment convaincre ses parents d'avoir un chien? Empty Re: comment convaincre ses parents d'avoir un chien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum